Festival Twist
Sortez vos aiguilles à tricoter, le Festival Twist approche à grands pas !
Avis aux amateurs de crochet, tricots, broderie, et plus généralement de textiles en tout genre, le Festival de la fibre Twist ouvre ses portes du 11 au 13 aout à Saint-André-Avellin pour célébrer sa 11e mouture. Une journée préfestival sera entièrement dédiée aux ateliers le 10 aout
Faut-il encore présenter le plus important festival de la fibre textile du Canada qui se déroule à Saint-André-Avellin chaque été depuis maintenant 11 ans ?
Le festival est un véritable attrait touristique pour l’ensemble de la Petite Nation. Des gens des quatre coins de l’Outaouais, mais aussi de la grande région de Montréal et d’Ottawa font le déplacement lors de la fin de semaine.
« L’an passé, nous avons accueilli environ 16 000 visiteurs sur les trois jours de festival. Cette année nous espérons avoir un aussi bel achalandage et même plus encore », annonce la directrice artistique, Éveline Cantin-Bergeron.
« C’est génial parce que cela permet de faire découvrir tous les attraits de la région à des gens qui viennent de loin pour nous visiter ! Étant donné qu’il y a des activités de prévues pendant plusieurs jours, les visiteurs viennent généralement passer plus d’une journée dans la région. », poursuit-elle.
Une programmation éclectique
Cette année, 125 exposants qui œuvrent dans le domaine de la fibre et du textile de partout au Québec et en Ontario, mais également du reste du Canada seront présents. Aussi, cinq exposants à la foire alimentaire vendront des produits locaux de la région.
« C’est une belle façon de s’initier à ce sujet, en le faisant dans une ambiance festive et en découvrant des artisans et des créateurs d’ici talentueux et passionnés », lance Mme Cantin-Bergeron.
Avec des conférences, des démonstrations, des activités pour petits et grandes, des initiations, des visionnements sur la transmission des connaissances dans le monde du textile au Québec, les participants ne risquent pas de s’ennuyer.
Une trentaine d’ateliers qui touchent à différentes formes d’art textile seront également proposés aux festivaliers pour la durée du festival.
Des ateliers en pagaille
Ainsi le jeudi 10 aout, une journée particulière uniquement dédiée à différent atelier aura lieu, avec au programme, de la couture avec la fabrication d’un sac banane, du filage, filer au fuseau turc, filage artistique. Le feutrage à l’eau avec la fabrication d’un vase, du crochet, avec de la brioche au crochet sera aussi du rendez-vous.
Différentes nouveautés
Deux nouveautés ont été annoncées cette année sous forme de conférences qui se tiendront le samedi et le dimanche. La première portera sur les différentes façons de valoriser la laine qui prendrait autrement le chemin des dépotoirs. La seconde sera sur les fibres inusitées comme l’asclépiade, la laine de lapin angora, le tencel, et autres !
« Nous avons également une nouvelle activité de filage à relais le dimanche qui promet d’être très amusante ! »
Éveline Cantin-Bergeron
Un festival original et rassembleur
Selon la directrice artistique, ce qui fait le succès du Festival Twist est avant tout son côté rassembleur qui s’adresse non seulement aux amateurs de la fibre, aux gens simplement curieux, mais aussi aux ainés et aux enfants.
« Avec les démonstrations de chiens de berger, les conférences, les démonstrations, les activités pour enfants… On ne peut pas s’ennuyer, et on découvre tout un monde qui peut paraître niché, mais quand on y pense, tout le monde s’habille et se vêtit. Le textile, ça touche tout le monde », conclut Mme Cantin-Bergeron.
Avis aux amateurs de crochet, tricots, broderie, et plus généralement de textiles en tout genre, le Festival de la fibre Twist ouvre ses portes du 11 au 13 aout à Saint-André-Avellin pour célébrer sa 11e mouture. (Photo gracieuseté)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …