Nage
Une deuxième mouture attendue pour la traversée du lac Simon
Il est temps de peaufiner sa technique de brasse coulée et son crawl. Le samedi 29 juillet aura lieu la seconde mouture de la traversée du lac Simon. Le départ du 11,5 km se fera dès 8 h à la plage du centre touristique de la SÉPAQ à Duhamel, avec une arrivée prévue à la plage à Lac-Simon. Pour les plus frileux, la traversée pourra se faire en planche à pagaie.
Après le succès du retour de la traversée du lac Simon l’année passée, les organisateurs ont relancé l’activité pour le plaisir des nageurs amateurs comme professionnel. Le concept reste le même, à savoir la traversée à la nage de 11,5 km, le 500 mètres, le 4 km, le 2 km et la course relais. Une nouveauté a été instaurée cette année, la traversée en planche à pagaie. Ceux qui le souhaitent pourront donc amener leur propre planche. Un certain nombre sera à respecter néanmoins afin de ne pas déranger les nageurs.
Comme l’explique l’agente de bureau, secteur événementiel, Lucie Groleau, tout le monde peut participer. Si la traversée la plus longue nécessite un certificat médical, les autres parcours, plus cours sont accessible à tous.
« On a eu des jeunes de 13 ans qui se sont lancés pour le 500 m. Tout le monde peut participer à la traversée selon ses compétences », lance-t-elle.
Après le départ à 8 h pour la traversée à la nage du 11,5 km dans un laps de temps de 4 h, les horaires des différents parcours se succéderont au cours de la journée, et se feront intégralement à la plage de Lac-Simon. À la fin de chaque épreuve, les participants se verront remettre une médaille.« L’année passée, c’est une jeune fille de 17 ans qui a remporté la première place de la traversée de 11,5 km en 3 h », se rappelle Mme Groleau.
Actuellement, les inscriptions vont bon train avec 92 nageurs inscrits aux parcours les plus courts, une hausse de 17 par rapport à l’année dernière. Onze personnes sont inscrites en ce moment pour le 11,5 km, un nombre similaire à la première mouture.
Cinq jours d’activités
Du 24 au 28 juillet, des activités culturelles et patrimoniales se tiendront à Lac-Simon, telles que le cinéma en plein air, des cours de yoga et de méditation et bien d’autres animations. Un spectacle et des feux d’artifice viendront clôturer les festivités.
« Les gens ont vraiment aimé cette activité, ainsi que l’organisation de la journée. On est vraiment content de pouvoir lancer cette deuxième mouture, le but étant de relancer l’événement annuellement », conclut l’agente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …