Environnement
Avertissement de smog pour la région de Gatineau
Un avertissement de smog est en vigueur pour la région de Gatineau, selon une alerte d'Environnement Canada.
«Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Les concentrations élevées de polluants pourraient persister jusqu’à mercredi», est-il écrit.
À 10h ce matin, l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial indique une concentration de particules fines (PM2,5) de 48 pour la région gatinoise et est jugé «acceptable». Dans la région de la Haute-Gatineau (La Vallée-de-la-Gatineau, Collines-de-l’Outaouais et Petite Nation), l’indice est de 21 et est jugé «bon».
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …