Pannes d’électricité
Le mauvais temps, un facteur déterminant
Hydro-Québec souligne que le mauvais temps a été un facteur déterminant dans les récentes pannes d’électricité vécues en Petite Nation.
La conseillère relation du milieu chez Hydro-Québec, Thaïs Dubé, assure qu’à ce jour, le vendredi 14 juillet, l’électricité est rétablie dans l’ensemble de la Petite Nation. Selon elle, l’événement météorologique des derniers jours à cause d’importants dégâts sur les équipements, ce qui a entrainé des pannes dans l’ensemble de l’Outaouais, y compris en Petite Nation.
« Mercredi, plus de 70 % des pannes touchaient moins de 20 clients à la fois. Pour chacune de ses pannes, nos équipes mettaient plusieurs heures à effectuer les réparations. Vous comprenez l’ampleur de la tâche ? », fait-elle savoir.
« Il faut aussi comprendre que lorsque nous procédons aux rétablissements nous devons respecter un engagement de priorisation de certains établissements tels que les hôpitaux, les services de sécurité, les postes de télécommunication, etc.. C’est aussi pour cette raison que lorsqu’il y a des interruptions de services plus ou moins longues s’ils ne sont pas sur une ligne priorisée », ajoute Mme Dubé.
Elle explique, pour répondre aux interrogations du maire de Chénéville, que même s’il n’y a pas de vent à certains endroits, des pannes peuvent survenir néanmoins, car toutes les lignes électriques sont reliées ensemble, si pour une raison ou pour une autre une ligne voisine est affectée, les autres le seront aussi.
«C’est le réseau de distribution qui est en jeu», dit-elle.
Concernant les pannes récurrentes soulignées par les municipalités de la Petite Nation, Mme Dubé souligne que la multiplication d’événements météorologiques majeurs a fragilisé la végétation dans l’ensemble du territoire et pas seulement en Petite Nation.
« Les arbres et branches sont plus fragiles, elles tiennent le coup et résistent puis il suffit qu’un événement comme celui-ci arrive, et ça brise, ensuite ça crée des pannes », note la conseillère.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …