Santé et bien-être
Le premier festival santé et bien-être en Outaouais aura lieu à Ripon !
Le tout premier festival santé et bien-être en Outaouais aura lieu du 18 au 20 aout 2023 à Ripon. La bonne nouvelle a été annoncée le 31 mai par la fondatrice du Centre de Vie de Ripon et organisatrice de l’événement, Hélène Léger.
Pour cette première, elle nous dévoile une programmation éclectique et riche en découvertes. C’est une nouveauté qui s’inscrit dans le paysage riponnais où le calme et les beaux paysages en font un joli lieu de ressourcement et de retour sur soi. C’est dans cette optique que les organisateurs du festival, qui se déroulera au Centre de Vie, ont conçu leur programmation. Durant trois jours, avec une capacité d’accueil de 2000 personnes, un éventail de conférenciers, de professionnels de la santé (naturopathe, biologistes, pharmaciens), d’artistes, d’organismes se succéderont. Sur place, de nombreux artisans locaux viendront également exposer leurs produits régionaux, avec toute une gamme dédiée à la santé et au bien-être.
« Il va y avoir aussi des spectacles de musiques, de danse. Les gens vont pouvoir passer la journée, assister aux ateliers en conférence, s’arrêter pour siroter un breuvage, admirer le paysage », s’enthousiasme la fondatrice du Centre de Vie.
Les festivaliers pourront participer à des ateliers pour découvrir ou essayer le yoga, la méditation ou en apprendre sur l’herboristerie, l’astrologie ou encore au chamanisme.
Amenez vos tentes
Concernant la question de l’hébergement, Mme Léger explique vouloir aménager une partie de son terrain pour permettre aux gens de faire du camping. Pour les amateurs de nourriture, des kiosques proposant des repas sains et des breuvages seront disponibles.
« Je pense que les gens de la région, mais aussi de l’extérieur vont être au rendez-vous grâce à la qualité de nos conférenciers et aux ateliers qu’on propose. Ça va attirer beaucoup de monde. C’est vraiment le fun d’avoir ça en Outaouais », lance Hélène Léger.
De nombreux partenaires ont pris part à l’aventure tels que (entre autres) : Tourisme Outaouais, la MRC de Papineau, et un festival bien connu dans le coin, Ripon Trad.
Le président du festival Ripon Trad, Martin Sabourin, lance qu’il aurait été plus judicieux d’inverser les dates de ces deux festivals.
« Il y a une erreur qu’on a faite. Notre Festival aurait dû être avant le vôtre, parce qu’après Ripon Trad les gens finissent brulés, ils auraient pu venir se ressourcer chez vous ensuite » ! plaisante-t-il.
Un centre qui prône la santé et le bien-être
Depuis 11 ans, le Centre de Vie situé en pleine nature au cœur de la campagne Riponnaise propose des retraites dédiées à la santé, au repos et au ressourcement. Le centre d’hébergement propose ainsi des escapades santé ainsi que des formations et des ateliers. Une clinique de soin holistique permet aux clients des consultations avec le Naturopathe Michel Stornello.
Ce dernier explique que la naturopathie est une médecin intégrative ancestrale qui fait intervenir les facteurs naturels de santé. C’est une médecine causale.
« On veut connaitre la cause de la maladie. On cherche l’origine des symptômes, tels que l’alimentation, l’activité physique, les facteurs environnementaux et les émotions. C’est un ensemble qu’il faut observer pour permettre à la personne de mieux s’orienter, et de rééquilibrer le corps et l’esprit », souligne le naturopathe Stornello.
Pour plus d’informations ou réserver vos billets : festivalsantebienetre.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …