Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau
Une Riponnaise et une Angeloise lauréates de l’exposition « Femmes au front »
Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a dévoilé les lauréates du Prix « coup de cœur » du public et du Prix du jury de la 15e édition de FemmExpo, avec pour thématique « Femmes au front », à Montebello.
Depuis l’ouverture de l’exposition, le 4 mars dernier, les visiteurs et les visiteuses étaient invités à voter pour leur œuvre « coup de cœur ». Cette année, 97 personnes ont voté, et leur choix s’est arrêté sur l’œuvre de l’artiste Lucie Bertrand de Ripon, intitulée « Sœur d’arme ». Cette dernière recevra une bourse de 200 $.
« Une sœur d’arme est une personne avec laquelle on fait la guerre. C’est le nom que je voulais pour mon œuvre. Les manifestations en Iran du mouvement “Femme, vie, liberté” et leurs répressions violentes qui ont fait les manchettes cette année, m’ont bouleversée », annonce l’artiste riponnaise.
« Jamais ici nous n’avons à faire preuve de ce courage-là, où protester peut vouloir dire : mourir. Alors si moi, à l’autre bout du monde j’avais peur, que pouvaient ressentir ces femmes au front » ?
Lucie Bertrand
La pièce de Mme Bertrand est composée de matériaux récupérés autour de sa nouvelle maison à Ripon. Elle explique que c’est en assemblant du vieux métal rouillé trouvé sur son terrain et des retailles de bois de la scierie Ribeyron que « sœur d’arme » est née. C’est en suivant son premier atelier d’encaustique avec l’artiste professionnel Andrew Csafordi qu’elle découvre cette nouvelle forme d’art qui l’attire. La possibilité d’incorporer de la soie, des morceaux de métal ou de la rouille à un support rigide afin de créer une œuvre en trois dimensions lui est apparue comme une révélation.
« Le choix s’est fait intuitivement, comme si j’avais besoin de fixer en moi un sentiment d’appartenance à mon nouveau territoire, la Petite Nation », dit-elle.
Prix du jury
Le prix du jury, quant à lui, est attribué à Solange Bellemare, de l’Ange-Gardien, pour son œuvre intitulée : « Faire entrer la lumière ».
« Les femmes sont touchées de multiples façons, mais elles sont fortes et courageuses, elles restent debout. Elles cherchent à faire entrer la lumière, comme le dit une femme que j’admire, Joséphine Bacon. », exprime Mme Bellemare.
Les membres du jury ont fait leur choix en se basant sur les critères suivants : l’originalité ; la force et la pertinence du propos ; la maîtrise des moyens d’expression et des techniques utilisées. Elle recevra également une bourse de 200 $.
« Je me sens à la fois triste et impuissante devant toutes les horreurs dont nous sommes quotidiennement bombardés. Je suis solidaire de toutes ces femmes. Je crois que chacune d’elles nous montre un chemin d’espoir essentiel », souligne Solange Bellemare.
L’artiste textile et teinturière depuis bientôt quinze ans souhaite rendre hommage à travers son œuvre à « toutes celles qui sont tombées, et aussi à celles qui résistent, foncent et avancent, un pas à la fois, malgré tout ».
C’est à partir de tissus teints de manière naturelle avec des plantes, dans un désir de respecter l’environnement, que cette dernière crée ses œuvres, de façon plutôt intuitive, en laissant son imagination la guider.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …