Santé
Le Comité Santé Petite-Nation veut des réponses du CISSSO
Après plusieurs tentatives de communication infructueuses avec le CISSSO, le Comité Santé Petite-Nation a adressé une lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pour dénoncer le manque de diffusion de l’information à la population en Petite Nation. À la suite de cette initiative citoyenne, une rencontre serait planifiée prochainement avec la direction du CISSSO.
L’une des porte-parole du Comité Santé Petite-Nation à l’origine de cette missive, Carmelle Allard, explique avoir tenté à maintes reprises d’entrer en contact avec le CISSSO afin de résoudre ce problème de communication, mais sans réponses concluantes de leurs part. Face à cette problématique récurrente, le CSPN a adressé une lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, affirmant que « depuis l’été 2022 les bris de services qui ont lieu au CLSC de Saint-André-Avellin ne sont pas suffisamment communiqués à la population du territoire de la Petite Nation ».
Selon elle, les gens ne sont généralement pas informés du départ ou de l’absence du personnel soignant et se retrouvent souvent après avoir fait un plus ou moins long trajet, devant une porte close.
« Nous sommes conscients qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre généralisée à l’ensemble du territoire, et que notre région est particulièrement fragilisée, mais la population a besoin d’être informée des changements et des départs », annonce Mme Allard.
« On a appris le départ récemment de deux médecins du CLSC de la Petite-Nation. Où vont aller les patients de ces médecins-là ? Le GAP est une alternative oui, mais selon plusieurs témoignages, ça prend plus d’une heure pour avoir quelqu’un. Et si c’est une urgence ? » s’interroge-t-elle.
Les yeux de la population
La porte-parole du CSPN explique que le comité citoyen a été créé en 2015 avec la mission de promouvoir l’accès à des services de proximité de qualité pour la population de la Petite Nation. « Nous sommes les yeux de la population en ce qui concerne la santé », dit-elle.
Depuis le début de l’année 2022, plusieurs bris de services diagnostiques ont eu lieu au CLSC de la Petite-Nation et le service d’urgence est réduit. Voici quelques exemples cités dans la lettre au ministre de la Santé : Fermeture temporaire de l’urgence en raison d’un manque d’infirmières du 5 au 30 janvier 2022, des bris de services intermittents en radiologie depuis le mois de juin 2022, trois jours d’arrêt du service de laboratoire au mois de décembre 2022 (hors des jours fériés).
Il est également souligné que depuis au moins 2017, l’urgence est ouverte de 8 à 16 heures par jour, seulement 6 jours par semaine, alors qu’elle devait répondre à un besoin de 7 jours/semaine.
« Nous sommes une population vieillissante dans la Petite Nation, et il y a une forte augmentation de gens qui se retrouvent sans médecin de famille, sans parler du fait que l’accès à la santé mentale est aussi un vrai problème. »
Carmelle Allard
Un sondage effectué par le Comité Santé Petite Nation en 2019 auprès de 500 personnes au sujet de la santé mentale avait clairement exposé que la principale problématique rencontrée par la population concernait l’accès au soin.
Améliorer la communication avec le CISSSO
De son côté, le service de communication du CISSSO explique que Mme Daoust est arrivée il y a quelques semaines au sein du RLS de Papineau. Elle serait déjà en contact avec le groupe de citoyens de la Petite Nation.
« On veut discuter et voir comment on peut faire pour apporter des améliorations significatives des soins et services au groupe de citoyens [en] Petite Nation. L’objectif est de favoriser les échanges et travailler en étroite collaboration avec les partenaires du milieu ainsi que les gestionnaires, les médecins et les équipes locales. Nous sommes confiants(sic) que des améliorations pourront répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté en matière de soins et santé », mentionne la conseillère en communication et relations médias, Camille Brochu-Lafrance.
« Nous ne sommes pas contre le système, nous voulons améliorer la communication avec le CISSSO pour pouvoir continuer à travailler ensemble et trouver des solutions concrètes aux problématiques actuelles. C’est ce que nous allons aborder lors de la rencontre avec Mme Daoust prochainement », précise la porte-parole du CSPN.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …