Le Grand Rassemblement 2023
« Nous voulons faire partie de la société », stipule le Chef Dylan Whiteduck
Le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation couplé avec le 3e cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec s’est tenu du 22 au 24 mars à Gatineau.
Le Chef Dylan Whiteduck de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg était présent avec plusieurs chefs des 11 Nations du Québec, ainsi que de nombreux élus issus de 40 municipalités du Québec pour discuter de la nécessité de travailler ensemble.
Durant ces trois jours, un large panel de discussions politiques, économiques et sociales et de conférences autour de thématiques diverses va avoir lieu entre les responsables politiques des Premières Nations et les élus municipaux. Ainsi des sujets tels que la problématique autour de l’environnement, le développement durable, l’emploi, la formation, la politique économique actuelle vont être au cœur du débat. À travers ces différents débats, il s’agira d’établir un projet de développement économique dans lequel les Premières Nations et les municipalités pourront travailler ensemble.
Vers une possible réconciliation ?
La mairesse de la Ville de Gatineau, France Bélisle, et le Chef de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Dylan Whiteduck, ont annoncé l’ouverture officielle du Grand Rassemblement 2023 à Gatineau, le mercredi 22 mars lors d’une cérémonie officielle à la Maison du citoyen de Gatineau. L’aînée anichinabée de la communauté de Kitigan Zibi Claudette Commanda a procédé à un rituel ancestral de purification à l’aide de plantes sacrées.
Des effluves de fumigation ont traversé l’assemblée, laissant planer dans l’air le parfum de la sauge. S’en est suivi un discours émouvant de la part de la doyenne dans sa langue natale, qui dans un processus de réconciliation a tenu les mains de Mme Bélisle et du chef Whiteduck.
Le chef de la communauté de Kitigan Zibi, Chef Dylan Whiteduck, a pris la parole pour faire savoir que les Premières Nations ne doivent plus être laissées de côté par les municipalités.
« C’est assez remarquable que les Premières Nations soient toujours là après tout ce que nous avons traversé. À présent, nous voulons prospérer, nous voulons nous établir, prendre part au développement économique, être présents sur le marché du travail. C’est dans ce but que nous nous réunissons aujourd’hui », s’est-il exclamé.
« Les provinces du Québec ne doivent pas manœuvrer sans la participation des Premières Nations. Les municipalités, les villes connaissent des pénuries de main-d’œuvre, mais nous sommes là et nous sommes prêts .» – Chef Dylan Whiteduck
Une inclusion économique et sociale nécessaire
Après Montréal en 2018 et Québec en 2019, Gatineau a souhaité recevoir les chefs des Peuples autochtones ainsi que les maires et mairesses du Québec afin de poursuivre le processus engagé vers la réconciliation, mais surtout de mettre en place des actions concrètes pour renforcer les relations.
« Ce sommet annuel est une occasion de créer des liens, d’engager un dialogue constructif et d’encourager les collaborations entre nos communautés », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, France Bélisle.
Cette fusion du 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation avec le 3e cercle économique régional des Peuples autochtones a pour but de favoriser l’intégration et la participation des entreprises et communautés des Peuples autochtones dans l’économie du Québec.
« Nous voulons avoir l’opportunité de montrer que nous voulons faire partie de la société, pouvoir avoir un mode de vie décent et non être mis de côté. Je suis heureux d’être ici et de pouvoir essayer d’établir à nouveau les relations que nous avons eues autrefois. “Meegwetch” », a souligné le Chef Dylan Whiteduck.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …