Association pour personnes handicapées de Papineau
Le souper-bénéfice en faveur des personnes handicapées est de retour
Après trois ans d’absence, le souper-bénéfice, organisé par l’Association pour personnes handicapées de Papineau (APHP) aura lieu le 25 Mars au complexe Whissell de Saint-André-Avellin. L’artiste et ambassadeur de l’événement, Jean-Yves Guindon, sera fidèle au poste cette année encore.
Pour sa cinquième mouture, entrecoupée par une absence de trois ans, durant la pandémie, l’APHP relance sa principale levée de fond annuelle. Cette initiative reflète la volonté des membres à maintenir la qualité de leurs services et permettre aux personnes ayant un handicap de participer aux activités proposées par l’organisme. Lors du dernier souper-bénéfice, 10 124 $ avaient été récoltés.
Impliqué depuis 2016, l’artiste Jean-Yves Guindon remet chaque année une reproduction giclée, destinée à un tirage par la vente de billets lors de la soirée.
« À ce jour, mes 5 œuvres remises ont rapporté environ 6000 $. C’est une cause importante pour moi. À la suite d’un stage effectué dans une institution, j’ai appris à connaitre les problèmes et les particularités de ce groupe fragilisé », mentionne l’artiste.
Briser l’isolement
Depuis ses débuts en 1977, l’organisme a pour mission d’offrir des services afin de contrer l’isolement social en offrant aux personnes handicapées et leurs proches; des activités, éducatives, sensorielles, culturelles, sportives et d’intégration sociale.
La directrice générale, Céline Deschambault explique que la plupart des participants n’ont que très peu de revenus, et ne pourraient pas prendre part aux sorties, s’ils n’avaient aucune aide financière. La totalité des bénéfices de la soirée sera entièrement destinée aux personnes qui fréquentent l’organisme.
« Ils font partie des personnes les plus démunies de la société, mais aussi des plus isolés. Pour beaucoup, c’est leur seule sortie. Donc on veut aider ceux qui n’ont pas les moyens », confie-t-elle.
La crise économique actuelle n’a fait qu’accentuer encore plus les difficultés des personnes handicapées, rendant cette levée de fond indispensable au fonctionnement de l’association à but non lucratif.
« Le coût des transports pour se rendre à un spectacle par exemple a doublé depuis la pandémie ! Sans compter les équipements spéciaux et le personnel dont nous avons besoin lors des sorties », ajoute Mme Deschambault.
Lors du souper, une cinquantaine de prix de présence seront remis aux participants, dont trois de grosses envergures, qui seront tirés au sort à la fin de la soirée, à la suite de l’achat de billets.
« J’encourage les gens à venir soutenir la mission de l’APHP. En achetant un billet pour le souper ou pour le tirage de la reproduction giclée, vous aidez l’Association à poursuivre ses objectifs, en les aidant dans leurs dépenses qui ont gonflé considérablement ces dernières années à cause de la pandémie et de l’inflation » invite M. Guindon.
Pour réserver votre place, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’APHP, ou au 819-981-0877
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …