Création sonore
« Hantées », un balado de fiction paranormale qui revisite les lieux hantés de l’Outaouais
Julien Morissette, résident de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, lance « Hantées », son balado de fiction paranormale, qui retrace l’histoire de lieux considérés hantés en Outaouais. Pour la première saison, il s’attaque au vieil Aylmer qui recenserait la plus forte concentration de maisons hantées au Canada.
Ancien réalisateur et animateur pour Radio-Canada, Julien Morissette a décidé de créer sa propre boite de production, Transistor Médias, où il produit et réalise entre autres des balados documentaires ou de fictions en partenariats avec de nombreux diffuseurs. Son nouveau balado mêle à la fois histoire et fiction, et se déroule en Outaouais et plus précisément à Aylmer.
« Je suis vraiment attaché à la région, je viens de Hull, mais j’ai de la famille dans la Petite Nation, je vis dans les Collines. J’aime beaucoup tous ces endroits. La plupart de mes projets en audionumérique s’inspire de la mythologie de ces lieux-là. J’aime beaucoup le folklore de la région », explique le réalisateur.
« Le balado est issu de la tradition orale, il permet de raconter des histoires, issues de lieux moins connus ».
Dans « Hantées », Julien Morissette fait la lumière sur des signalements d’événements inexplicables, par le biais d’archives de la Société d’histoire d’Aylmer et de témoignages de personnes de la région. Il explique avoir entendu dire que ce coin-là, était considéré comme le plus hanté du Canada.
« Je ne suis pas particulièrement ésotérique, mais je trouve que les histoires de fantômes font toujours de bonnes histoires donc j’aimerais beaucoup y croire. J’aime l’imaginaire qu’il y a dans cet univers-là. On a fait durant la pandémie une marche numérique hantée. On racontait avec des historiens des récits un peu macabres qui se sont déroulés depuis 1834 sur la rue principale d’Aylmer. Ça m’a donné envie d’aller plus loin et de créer des balados sur cette même thématique, mais avec plus de fiction, en me basant aussi sur des témoignages des gens de la région », mentionne Julien Morissette.
De la fiction paranormale au documentaire
Pour réaliser ces fictions paranormales, le réalisateur utilise les codes du documentaire pour faire croire que les histoires de fantômes sont réelles. Il explique que l’audio se prête particulièrement à ce genre d’histoires effrayantes dans la mesure où l’on pourrait le comparer au « hors champs » dans le cinéma d’horreur, ou les sons et les actions qui se passent en dehors du cadre sont souvent les plus “apeurant”.
« L’audio ce n’est que du “hors champs”, ce sont des suggestions, des émotions qu’on peut transmettre avec la conception sonore, la musique », souligne-t-il.
Face au succès de son balado, l’objectif du réalisateur est de s’intéresser à différentes communautés, et localités. Ayant une fascination depuis toujours pour le Pontiac, il souhaite créer une deuxième saison autour du folklore, la tradition orale, et les histoires qui ont eu lieu ces 300 dernières années dans ce coin-là.
« La Petite Nation est en troisième position sur ma liste après le Pontiac. Il y a plein de récits dans le coin de Ripon par exemple que j’aimerais explorer. S’il y a des gens de la Petite Nation qui nous écoute et qui ont des histoires de fantômes à raconter, j’aimerais les entendre », s’exclame M. Morissette,
« Il y a une fascination pour ces choses-là. Je suis toujours étonné de voir à quel point les gens veulent croire au paranormal, ils veulent qu’on leur raconte des histoires, qu’on les fasse frissonner. Mais ça permet aussi de mieux connaitre l’histoire et le patrimoine de la région » ! conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …