Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau
La salle d’exposition portera désormais le nom d’une figure emblématique de Montebello
Le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa sera le nouveau nom de la salle d’exposition du Centre d’action culturelle (CAC) de la MRC de Papineau basé à Montebello.
Annoncée jeudi en conférence de presse, cette initiative de transformation de l’appellation du centre est née d’un souhait de professionnalisation des activités liées aux expositions d’œuvres en arts visuels. La directrice, Émilie Laverdière, souhaite établir une distinction entre le volet exposition et les autres activités organisées dans différents domaines, tels que la littérature, les ateliers artistiques, les activités dans les écoles, les camps de jour, et, etc..
« Le nom d’Henri Bourassa, figure emblématique au Québec, ainsi qu’à Montebello a été choisi pour souligner l’enracinement du centre dans le territoire de la Petite Nation. C’est aussi une manière de rendre hommage à un homme dont la créativité et le savoir ont contribué à façonner l’histoire de la région où nous vivons », mentionne la directrice du centre.
Une programmation 2023 éclectique et inclusive
Le CAC de la MRC de Papineau a aussi dévoilé sa programmation 2023. Celle-ci sera éclectique et mettra en avant les artistes de l’Outaouais, mais aussi d’autres régions du Québec. Différents médiums en arts visuels seront représentés, tels que des installations artistiques numériques, de la sculpture, de l’art textile, des métiers d’art, de la peinture, etc..
« Cette année, on cherche à aborder des sujets d’actualités. On va avoir par exemple, une exposition immersive en septembre de l’artiste Annie Perreault, qui va porter sur la situation d’urgence climatique. À travers l’art de la récupération, elle dénonce l’impact de la surexploitation des ressources et de la surconsommation sur nos écosystèmes. », annonce Émilie Laverdière.
L’exposition « Monde sans repères », d’Alain Le Blond qui aura lieu en mai, présentera une série d’œuvres digitales grand format, réalisé grâce aux technologies numériques, imprimés sur des feuilles d’aluminium, pour un voyage dans un « univers captivant et intrigant ».
Lucie Vallée présentera son exposition en juillet, « Doux Métal ». Après des débuts dans le monde de l’aéronautique, l’artiste émergente se consacre désormais à la création. Elle présentera une série de sculpture en métal sur le thème de la féminité.
Pour l’exposition « Jardin mystérieux », en janvier 2024, Lorie Schinko et Louise Bergeron mettront en commun leur talent pour plonger le spectateur dans un univers textile peuplé de sculpture végétale en laine feutrée et de personnages féériques, pour créer une atmosphère « ouaté et mystérieuse ».
À l’occasion de chaque exposition, le centre proposera une série d’activités de médiation culturelle, telles que des conférences, des rencontres et des échanges avec les artistes, des ateliers exploratoires, des visites commentées, des jeux et concours.
Le centre présentera également différentes activités culturelles en relation avec le milieu scolaire. Au printemps, le projet « mon premier roman » permettra aux élèves du primaire de la MRC de Papineau de vivre une expérience de création littéraire. Le fameux symposium d’art in situ invitera des artistes pour créer des œuvres d’art durables en plein air, au cœur du village de Papineauville. Bien d’autres événements sont encore à découvrir sur le site du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.
Qui était Napoléon Bourassa ?
Époux d’Azélie Papineau, fille du célèbre Louis-Joseph, Napoléon Bourassa était architecte, peintre, sculpteur et écrivain. Il avait installé son atelier d’art à Montebello. C’est celui qui a fait les plans de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, aujourd’hui propriété de la municipalité de Montebello. On lui doit aussi la fondation, avec ses confrères artistes, du Musée des beaux-arts du Canada. Il était père de cinq enfants, dont l’homme politique Henri Bourassa, journaliste et fondateur du journal Le Devoir.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …