Journée internationale des droits des femmes
« Les femmes au front » : une exposition qui célèbre la création artistique et la lutte au féminin
Ce sont plus d’une vingtaine de femmes qui viennent présenter leurs créations au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, sous la thématique : Les femmes au front. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, une marche sera organisée à Montebello, suivie d’une prise de parole des artistes autour de la question : quel est ton combat ?
Faire de la place aux femmes et leur laisser un espace pour leur permettre de mettre en avant leur création artistique, leur vision du monde, leurs revendications, leurs tragédies et leurs espoirs, c’est faire un pas de plus vers l’équité.
« FemmExpo c’est une voie de communication pour les femmes par les arts. C’est un événement inclusif, qui tend à ouvrir un dialogue entre les personnes, pour comprendre ce que vivent les femmes, aujourd’hui en 2023, pas juste dans notre communauté, mais aussi dans le monde », lance la directrice du Centre, Émilie Laverdière.
Lutter pour l’équité dans le monde de l’art
Cette dernière explique que le fait d’organiser une marche en parallèle, le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, est un moyen de se réunir pour consolider les droits des femmes et de ne pas considérer les avances et les progrès comme étant acquis. Un acte qui rejoint la thématique de l’exposition.
« On sait que dans tous les domaines on n’a pas encore l’équité, même si au Québec il y a beaucoup d’avancées au niveau du statut de la femme en comparaison avec d’autres pays. Néanmoins, tout n’est pas parfait, et dans le monde de l’art, ce sont les hommes qui ont la place d’honneur. Si on regarde l’Histoire, ce sont eux qui sont mis en valeur. On voulait créer une occasion pour permettre aux femmes de s’exprimer », exprime la directrice du Centre.
« Il y a très peu d’expositions d’art visuel dédiées entièrement aux femmes. En Outaouais, nous sommes les seuls. Ça fait maintenant 15 ans qu’on fait ça et chaque année on évolue. De nombreuses femmes ont fait leurs premières expériences d’exposition ici et ça a été un tremplin pour elles. De notre côté, FemmExpo c’est vraiment l’exposition qui a fait rayonner le Centre en Outaouais. Dans le milieu des arts visuels, nous sommes maintenant reconnus », ajoute-t-elle.
Les femmes à l’honneur
En complément de l’exposition, une série d’activités, dont une création collective sera proposée avec des femmes au premier plan.
C’est une exposition qui incite à développer une certaine créativité auprès de la communauté en donnant une impulsion, souligne Mme Laverdière. L’un des projets cette année a été créé par un groupe de femmes regroupées sous le nom de « laboratoire sororal », qui a été inspiré par la thématique Les femmes au front. Le souhait est de construire une œuvre d’art commune, à partir d’une réflexion partagée.
« Chaque femme a un combat, individuel, mais aussi collectif. Dans nos villages, dans nos communautés il y a encore des injustices auprès des femmes, simplement parce qu’elles sont des femmes. »
Émilie Laverdière
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce samedi 4 mars en compagnie des artistes,avec un slam créé et interprété par Amélie Prévost, actrice, slammeuse et poétesse québécoise ayant remporté la coupe du monde de slam de poésie en 2016.
« Lorsque les amazones n’auront plus à s’amputer d’un sein pour porter leur carquois, parce qu’on aura changé le modèle du carquois plutôt que celui de la femme, ce jour-là, seulement nous pourrons enfin baisser la garde », extrait du slam de la poétesse, Amélie Prévot.
La marche des femmes
La marche des femmes aura lieu le mercredi 8 mars à 13 h 30. Les personnes présentes pourront inscrire leur réponse à la question : « Et toi, quel est ton combat ? », sur une bandelette de tissu disponible sur place qui sera ensuite attachée à la grande bannière, Femmes au front, emblème de la marche. Une visite commentée de l’exposition sera proposée lors du retour au Centre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …