Lecture
Salon du livre de l’Outaouais : Un combo impressionnant de 600 auteurs et 123 animations sur quatre jours
Cette année, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) invite les lecteurs novices ou assidus à venir voyager en Terres des Livres, à la rencontre des mots et de ceux et celles qui les écrivent. Du 23 au 26 février au Palais des Congrès de Gatineau, la lecture dans toute sa diversité de forme et de couleurs sera à l’honneur.
Pour sa 44e mouture, le SLO souhaite mettre en avant la multitude de possibilités qu’offre la lecture à travers la richesse de sa diversité. Plus de 600 auteurs et autrices seront sur place durant ces quatre jours pour présenter leurs ouvrages, mais aussi pour s’entretenir avec les lecteurs, et répondre aux demandes de dédicaces lors de séances organisées. Durant ces dernières années, l’accent a été mis sur la pluralité des voix littéraires, en multipliant les partenariats avec des maisons d’éditions d’ici et d’ailleurs.
« Les salons du livre sont autant de pays où vivent les livres de tous les genres et toutes les couleurs »,déclare l’auteur et invité d’honneur, représentant de l’Outaouais, Jean Dumont.
Une grande diversité littéraire
Cette année, les invités d’honneurs nous feront voyager à travers des réalités et des espaces différents. Le journaliste Tristan Péloquin nous fera plonger au cœur du phénomène complotiste au Québec, la romancière Monique Proulx présentera son dernier roman, emprunt de poésie. L’autrice et Youtubeuse populaire Victoria Charlton, spécialiste des histoires de crimes, nous invitera à découvrir de mystérieuses disparitions, mais aussi des récits surnaturels.
La littérature acadienne sera mise à l’honneur avec, entre autres, Mo Bolduc, Marie Cadieux, Jean-François Cyr et bien d’autres. Les amoureux de poésie pourront lire les textes de Nelly Desmarais, Maya Cousineau, Danielle Delorme et d’autres, des prestations de « dactylopoésie », offerte par l’association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Le salon accueillera de nombreux auteurs et autrices des Premières Nations, tels que (entre autres) : Louis-Karl Picard-Sioui, J-D Kurtness, Dave Jennis. Pour représenter la France (physiquement), le SLO a invité Isabelle Amonou qui présentera son livre sur la région de l’Outaouais, et la réalisatrice de balados, Claire Richard.
« C’est le troisième Salon du livre du Québec, et on peut dire que c’est le plus agréable du monde entier », lance la présidente de la Commission des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.
Une programmation riche
Plusieurs pièces de théâtre seront jouées dans différentes salles, suivant la programmation. L’un d’eux : On est tous des îles, porte sur la quête de soi, écrits et interprétés par les élèves du département de Théâtre de l’université d’Ottawa. Mme Rivet souligne qu’une grande place a été faite à la créativité littéraire des jeunes. Plus de 10 000 jeunes sont attendus pour découvrir la littérature, de la bande dessinée au recueil de poésie, en passant par les mangas, les documentaires ou encore les thrillers fantastiques.
Dans le cadre du projet financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec « Lis-moi Outaouais », le SLO et les éditions David ont permis à 10 jeunes de vivre une véritable aventure éditoriale, sous la supervision d’auteurs et autrices de la région. Lors du lancement de leur recueil : Minuit moins une, le public pourra assister à l’étape finale de leur incursion dans le monde de la littérature.
« On a programmé un total de 123 animations, c’est un record. On a eu tellement de propositions intéressantes, qu’on n’arrivait pas à dire non ! » S’exclame la directrice générale du SLO, Mélanie Rivet.
On retrouvera ainsi un espace dédié aux balados, avec la possibilité de s’immerger dans ces créations sonores.
Ce sera également l’occasion de fêter les 20 ans de la maison d’édition, Mémoire d’encrier qui promeut la diversité culturelle et la richesse littéraire.
« Les livres de mémoire d’encrier chantent le poème du monde, chantent les mots. Née d’une utopie en 2003, la maison est encore une utopie 20 ans après, et le sera encore en 2050 ! Le rêve est grand, la quête est infinie », déclame l’éditrice, Yara El-Ghadban.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …