Le Déverbatoire à Lac-des-Plages
Un nouveau projet de résidence artistique dans les bois : « ici, t’es invité à déranger ! »
Créer une résidence artistique au milieu des bois, sur sa terre natale, dans la municipalité de Lac-des-Plages, voilà le projet en construction d’Éric Larose. L’idée est d’inviter des artistes du coin et internationaux à développer leurs projets tout en leur permettant de reconnecter avec un milieu de vie plus rudimentaire, pour prendre le temps de voir, d’écouter et de se rencontrer.
Le coin de forêt où Éric Larose souhaite construire son projet est un terrain on ne peut plus familial. Les trois maisons qui serviront prochainement de lieux de résidence de courte et moyenne durée pour les artistes appartenaient à ses grands-parents, à ses parents et à sa tante.
Cela fait des années que l’artiste pluridisciplinaire a cette idée en tête soit de construire un endroit où les créateurs d’ici et d’ailleurs pourraient trouver refuge loin de la ville et de son effervescence pour développer leur création. Que ce soit de la musique, du théâtre, du chant, de la danse, de la peinture, etc.. Une place, où l’on se sent chez soi, ou l’on est invité à déranger.
« C’est rare un lieu où l’on est invité à déranger. Moi j’ai le gout que les créateurs créent leur propre ambiance, que chacun se sente comme à la maison. Il y a tellement de carcan à notre époque, de formalités, d’interdictions, je veux qu’ici les choses soient simples », explique le propriétaire du lieu.
Amener l’art dans les villages
Le Déverbatoire sera un laboratoire de déconstruction de la réalité où les gens se regroupent pour créer, mais aussi pour se rencontrer, peu importe leur provenance, leur niveau social et culturel. L’artiste explique l’importance d’inclure les villageois dans ce projet en rendant l’art et la culture accessible à tous et en recueillant des visions du monde différentes.
« Je veux que ce soit un lieu de discussion collective où tout le monde se côtoie. Je veux pouvoir me réunir avec le garagiste du coin, l’épicier, celui qui travaille en forêt, un punk, un créateur de mode, un peintre. Je veux sortir du stéréotype de “lui c’est un artiste”. Il faut décloisonner tout ça. On est tous des humains malgré nos clivages .»
Éric Larose
Une manière aussi de permettre aux jeunes du coin qui s’intéresse à l’art et la culture de trouver des sources d’inspirations, qui sont parfois difficilement accessibles hors des villes.
« Ça va ouvrir des portes aux gens du village. Je veux démocratiser l’art, le rendre accessible aux gens ordinaires. Je pense aux jeunes qui auraient des aspirations artistiques, mais qui n’ont aucun modèle dans leur entourage. Ça va ouvrir les champs des possibles. Et si c’était possible de vivre de son art dans les bois, sans devoir s’expatrier dans les villes ? », lance l’artiste.
Le projet qui a reçu récemment une subvention de 100 000$ de la MRC de Papineau est en cours et les travaux devraient démarrer dans les mois à venir. La première résidence pilote devrait voir le jour en automne prochain. Une ouverture officielle sera lancée par la suite. À long terme, le lieu pourra accueillir plusieurs projets de créations en même temps.
« C’est compliqué de donner des dates exactes, dans le milieu de la construction et de la création les choses bougent beaucoup. Mon but, ce n’est pas d’ouvrir vite, mais d’ouvrir bien. Je veux que cet endroit puisse durer dans le temps », conclut le propriétaire du Déverbatoire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …