Parc Oméga
Les résidents de la MRC de Papineau ont répondu présents : plus de 3000 entrées durant la semaine «porte ouverte»
La semaine porte ouverte du Parc Oméga destiné aux résidents de la MRC de Papineau a connu un franc succès. Plus de 3 362 visiteurs sont venus rendre visite aux 500 majestueux animaux qui peuplent les 2200 acres de terrains. Une attraction touristique régionale oui, mais pas seulement.
On pourrait penser que les gens du coin ont pour la plupart déjà visité le parc et n’ont pas forcément l’envie d’y revenir encore et encore, mais quand on voit les chiffres de cette semaine porte ouverte, on comprend bien que les résidents ont à cœur cet endroit.
« Les gens aiment revenir plusieurs fois, car selon les saisons ce n’est jamais pareil. En hiver, il y a vraiment quelque chose de féérique, avec la neige, les animaux sont à leurs meilleurs. On suit le calendrier naturel des animaux au fil des saisons. Et le parc est en évolution constante. Il y a toujours des nouveautés qu’on veut leur faire découvrir », explique la responsable des communications et porte-parole du Parc, Billie Prisca-Giroux.
Étant accrédité par l’AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) le parc animalier doit répondre à de nombreux règlements et aux normes très élevés en matière de santé, d’éducation et de bien-être animal. Savoir que les animaux sont bien traités et que le parc s’engage à répondre à leurs besoins naturels, c’est ce qui fait aussi la richesse de l’endroit.
« Ici, les animaux vivent le meilleur des deux mondes, ils sont protégés des prédateurs, ils ont de la nourriture à volonté, et vivent dans leur espace naturel, dans leur biotope », souligne Mme Prisca-Giroux.
Des nouveautés
Le Parc s’est récemment doté de nouveautés qui, à cause de la COVID-19, sont un peu passées inaperçues. Une nouvelle salle de restaurant avec baies vitrées et vue panoramique sera ouverte pour diner le soir. Des glissades pour les enfants ainsi qu’une patinoire et divers aménagements ont été installés à mi-parcours.
Aux vues de sa grande popularité, de nouveaux hébergements des loups sont en cours de constructions pour répondre à la demande de la clientèle. Treize nouveaux hébergements devraient être disponibles à partir du mois d’aout 2023. Dans quelques semaines, de nouveaux hébergements insolites les « pods », sorte de mini chalets au toit arrondis, vont voir le jour.
Une vision engagée
Le Parc Oméga est un incontournable dans la région, que ce soit pour les habitants du coin, mais aussi pour les visiteurs internationaux. Le succès de l’endroit réside probablement dans le fait que l’on peut observer les animaux gambader en toute liberté, au lieu de les voir tourner sur eux même dans de petites cages.
Dès le départ, l’idée était de créer une réserve faunique ou il était possible de venir observer les animaux en liberté dans leur biotope naturel, tout en respectant l’écosystème. Tous les animaux présents sont adaptés au climat.
Ce choix a été fait par Olivier Favre il y a une trentaine d’années. Il souhaitait à l’époque combiner les grands espaces du Canada avec ces animaux sauvages tout en y incluant l’histoire et la culture du territoire. Au fil des années, les hébergements insolites se sont développés, ainsi que les aménagements tels que les sentiers à visée culturelle relatant l’histoire des Premières Nations sur le territoire. Mais ce qui fait véritablement la force de l’endroit ce sont ces nombreux projets de conservations, tels que la protection des Caribous, ou la réhabilitation des orignaux.
« Ce n’est pas “juste” un parc touristique, on a des missions de conservation, de nombreux projets de recherches quant à la biodiversité. Une grande partie du centre est également dédié à la réhabilitation de certaines espèces. On étudie aussi pourquoi certaines espèces tendent à disparaitre », affirme la responsable des communications.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …