Et si les enfants apprenaient à avaler une « bulle de silence » en classe ?
Roman jeunesse
« Madame Annie tente de lire une histoire en classe. Mais ses élèves s’agitent et s’excitent. Samir interrompt sans cesse, Violette gigote, Raphaël rote… L’enseignante réussira-t-elle à calmer ses élèves ? À les convaincre d’avaler une bulle de silence ? ». Dans son nouveau livre jeunesse, On se tait s’il vous plaît !, l’autrice de Gatineau, Andrée Poulin aborde la thématique de l’enseignement auprès des plus petits.
Rencontre avec l’autrice, Andrée Poulin, pour la sortie de son livre jeunesse: On se tait s’il vous plaît !
Quel est le sujet du livre ?
C’est l’histoire d’une enseignante, Madame Annie, qui tente de lire une histoire à voix haute, en classe. Mais ses élèves s’agitent et s’excitent ! Fatima placote, Violette gigote, Raphaël rote. L’enseignante ne réussit pas à calmer les jeunes dissipés. À mesure que la turbulence monte, Madame Annie passe du découragement à la frustration. Le récit se termine de façon surprenante et joyeuse.
Pouvez-vous développer l’idée de la « bulle de silence » ?
Depuis une douzaine d’années, je fais beaucoup d’animations scolaires. Un jour, j’étais dans une classe de deuxième année et les élèves étaient un peu énervés. L’enseignante leur a dit ceci : « Les amis, on se calme. Chacun va attraper une bulle de silence et l’avaler. » J’ai trouvé cette phrase très poétique. Je l’ai notée en me disant qu’un jour, je la mettrais dans un livre. Et voilà, c’est fait.
Pourquoi avoir choisi cette thématique ? En quoi cela peut-il apprendre quelque chose aux enfants ?
Le récit qui présente une réalité bien connue des enseignants : des élèves qui s’énervent, qui dérangent, qui n’écoutent pas ou qui ont de la difficulté à concentrer. Les enseignantes de 2023 ont des défis importants en matière de gestion de classe. On vit dans une époque où les enfants sont entourés d’écrans et où la capacité de concentration en est affectée. L’hyperactivité chez les jeunes est aussi à la hausse, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les enseignantes. Je suis convaincue que bien des jeunes se reconnaitront dans les personnages de cet album illustré. Et peut-être qu’ils se diront ; ah ben oui, c’est vrai, quand je n’écoute pas ou que je rote ou que je niaise en classe, ça dérange tout le monde…
En quoi la lecture est-elle importante dans l’éducation des jeunes enfants ?
La lecture est la base de tout. Il y a des dizaines de raisons pourquoi la lecture est incontournable : Réussite scolaire, savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.. Lire permet la lecture développe aussi l’esprit critique. « Un enfant qui lit deviendra un adulte qui pense ». La lecture développe les compétences sociales et émotionnelles : empathie, ouverture d’esprit, mieux comprendre ce qui est loin de nous comme ce qui est en nous. Elle favorise la diversité, l’inclusion et l’ouverture sur le monde. Et une dernière raison : le bonheur ! Lire rend heureux !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …