Montebello fait un gros ménage dans ses dépenses et réduit ses taxes
Budget municipal 2023
Le budget 2023 adopté par la municipalité de Montebello est d’environ 3,23 M$. Il a été complètement repensé, permettant une réduction du coût total des taxes pour plusieurs contribuables
Pour la plupart des secteurs (résidentiel, agricole, commercial), le taux de taxes est en baisse. Par exemple, le résidentiel qui était à 1,26 $ passe à 85 sous. Pour le secteur commercial, on passe de 1,26 $ à 1,23 $. Seul le secteur industriel est en légère hausse, 1,30 $ contre 1,26 $ en 2022.
« La révision du rôle d’évaluation foncière effectuée cette année a entraîné une augmentation de valeur considérable pour la plupart des propriétés, allant jusqu’à 38 % dans certains cas. Malgré cela, nous avons réussi à ajuster le taux de la taxe foncière générale à la baisse pour tous les secteurs, à l’exception du secteur industriel », annonce la mairesse de Montebello Nicole Laflamme.
Une révision des dépenses
Pour justifier cette baisse de taxes, la mairesse explique que durant la dernière année toute l’équipe des finances a procédé à l’analyse et à la révision des divers programmes d’aide financière. Ce qui a permis de réduire la dette municipale de manière significative. Une révision exhaustive des postes budgétaires aurait également permis à la municipalité d’éliminer des dépenses inutiles ou d’en réduire certaines.
De même, certaines taxes particulières, soit le service de la dette, service de l’eau potable et des matières résiduelles, ont également été réduites à la suite des révisions des contrats avec les fournisseurs et une bonne gestion des divers programmes d’aide financière.
« On a fait un gros ménage dans nos finances. On a repensé les dépenses inutiles pour réussir à équilibrer notre budget 2023.Nous avons également opté pour un taux de taxe variable rendant la charge fiscale plus équitable pour les contribuables », ajoute la mairesse.
Des réserves budgétaires ont été prévues pour la réalisation des projets à venir en évitant un emprunt. La construction du garage municipal, la réfection du parc Biron et la mise en place d’autres infrastructures pour améliorer les activités sportives et de loisirs font partie des plans pour 2023.
« Je suis fière de ce qu’on a réussi à accomplir. On a une bonne équipe et de bons administrateurs. Les finances municipales de Montebello se portent bien, et les preuves sont là » ! conclut Mme Laflamme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …