Une hausse du taux de taxe de 2,72 % à Chénéville
Budget municipal 2023
Le budget 2023 adopté le 20 décembre dernier à Chénéville sera de 2 115 246 00 $. Les citoyens verront leurs taxes augmenter de 2,72 %.
« Nous avons encore travaillé fort cette année pour faire un budget équilibré et qui respecte la capacité de payer de nos citoyens », annonce le maire de Chénéville, Maxime Proulx-Cadieux.
Ce dernier explique que les prévisions sont le plus exactes possible. « En prenant compte que le taux d’inflation est très élevé, nous avons tout de même limité l’augmentation du taux de taxes à 2,72 % », souligne-t-il.
Voici quelques faits saillants du budget 2023 et des projets en cours et à venir :
Poursuite de la participation à l’entente du Parc des Montagnes noires de Ripon permettant aux citoyens d’accéder gratuitement au site toute l’année.
Retour à l’été 2023, d’un camp de jour de huit semaines à coût réduit pour les enfants de 5 à 12 ans dont les parents sont payeurs de taxes (résidentielles ou commerciales) à Chénéville.
Amélioration des communications municipales (calendrier municipal annuel, Petit Journal Chénéville , site internet, page Facebook, infolettre, publipostage);
Début des travaux pour le projet « Éclairage et aménagement des terrains du Parc Robert-Latour » pour lequel une subvention a été obtenue en 2021;
Mise en place du remplacement des lumières de rues à DEL afin d’améliorer la sécurité et l’économie énergétique;
Début des travaux au parc Chéné pour lesquels une subvention a été obtenue en 2022 dans le cadre du PRIMADA.
Nouveauté
Une des nouveautés qui prendra effet dès janvier 2023 sera la gratuité pour la participation aux activités de badminton et pickleball au gymnase. « Nous sommes sûrs que nous pourrons offrir avec ce budget, ainsi qu’avec les sommes que nous avons réservées du surplus libre, des services de qualité à nos citoyens. Plusieurs projets et activités sont prévus dans la prochaine année et pourront être réalisés grâce aux sommes que nous y avons affectées », conclut M. Proulx-Cadieux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …