Augmentation de la taxe de 3 % à Plaisance
Budget 2023
Pour l’année 2023, la Municipalité de Plaisance annonce une augmentation de 3 % de la taxe générale. L’ensemble du budget adopté en décembre dernier par la municipalité représente environ deux millions de dollars.
La mairesse de Plaisance, Micheline Cloutier, explique que les discussions avec les élus du conseil municipal ont été nombreuses afin de diminuer le plus possible l’augmentation des taxes pour les citoyens. Malgré tout, une des premières conséquences de cette hausse est la situation économique actuelle au Canada, mais aussi plus généralement à travers le monde.
« Tout est de plus en plus cher comme par exemple le déneigement ou les matières résiduelles. Cependant, l’augmentation de nos taxes est plus ou moins similaire à celles de l’année passée. Si je compare avec l’ensemble des municipalités, la hausse des taxes à Plaisance reste malgré tout raisonnable »,
Une augmentation de la tarification des égouts et assainissement des eaux de 20 $ et des matières résiduelles de 20 $ est à prendre en compte par les résidents.
« Selon moi, il est primordial d’avoir des augmentations de taxes pour maintenir une bonne santé financière. Dans les années où nous sommes présentement, on ne peut pas prédire qu’il n’y aura pas d’avantage. », ajoute la mairesse.
Cette année, la quote-part pour la MRC de Papineau est de 4,3 % et l’échelle salariale des employées est également plus importante, de même que l’IPC.
« Pour aider nos citoyens, on a permis aux citoyens de faire quatre versements à l’année au lieu des trois versements habituels. De notre côté, nous les élus avons décidé de ne pas augmenter nos salaires pour la deuxième année consécutive », souligne Mme Cloutier.
Les principaux projets pour 2023 à Plaisance sont les suivants :
Vente du terrain situé dans la montée de Papineau et acheté il y a plusieurs années, à des fins de développement économique, à un promoteur souhaitant développer un projet résidentiel.
Raccordement du troisième puits, chemin des cascades aux printemps.
Poursuite des démarches entamées par l’ancien conseil pour le financement de la construction du garage municipal.
Les jeux d’eau du parc Rolland-Pilon seront prêts au printemps.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …