Des citoyens toujours privés d’internet en Petite Nation, les maires montent au créneau
Internet haute vitesse
Les maires de Papineau demandent au gouvernement du Québec de respecter son engagement et d’offrir un service internet à haute vitesse sur l’ensemble du territoire de la MRC, et ce, le plus rapidement possible.
Force est de constater que le gouvernement du Québec n’a pas atteint la cible qu’il s’était fixée, à savoir, de rendre accessible un réseau de fibre optique, ainsi qu’un service internet haute vitesse, à tous les foyers situés sur le territoire de la MRC de Papineau. La date butoir fixée au 30 septembre 2022 est bien largement dépassée, comme le mentionne le communiqué de presse établi à cet effet.
Suite à cette constatation, les maires de Papineau font la demande :
« D’offrir de nouveau aux citoyens de la MRC de Papineau les services de Starlink, selon les mêmes conditions qu’au cours des derniers mois. Et ce, jusqu’au déploiement du service par les fournisseurs désignés. »
Les élus souhaitent également que le gouvernement du Québec fournisse aux citoyens des informations à jour sur l’évolution du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire de la MRC de Papineau.
Un service compensatoire
Une carte interactive avait été mise à la disposition des résidents du territoire pour savoir si leur foyer faisait partie du projet de déploiement du service internet haute vitesse. Il faut rappeler que le gouvernement provincial avait annoncé en mars 2021 un déploiement du service internet haute vitesse à travers le Québec d’ici septembre 2022.
« Selon cette carte, certains fournisseurs ne réussissent pas à déployer ledit service selon l’échéancier convenu et qu’à cet égard, le gouvernement du Québec propose une nouvelle option temporaire aux citoyens de Papineau. Soit l’accès au service par voie satellitaire (Starlink) moyennant certaines compensations »,mentionne le communiqué.
Toutefois, il est indiqué que ce service n’est pas offert sur l’ensemble du territoire et certains délais sont très longs avant de l’obtenir.
« Dans certains cas, Starlink n’est plus accessible, car les autres fournisseurs devraient offrir le service prochainement. Cependant, les dates ne sont pas dévoilées. Certains citoyens se retrouvent donc sans internet haute vitesse, et ce, pour une période indéterminée », précisent les maires de la MRC de Papineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …