Une missive pour que les itinérants ne meurent plus de froid en hiver
Itinérance
Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) lance une pétition à l’attention du gouvernement pour «déployer des actions concrètes au Québec qui éviteraient des morts dans les rues cet hiver» . Les citoyens sont invités à signer et à renvoyer la lettre.
Dans cette missive, avec pour objet : « État d’urgence en itinérance : empêchons que des gens meurent de froid! », il est demandé aux autorités compétentes d’agir et d’établir dès maintenant un portrait de la situation afin de pouvoir mettre en place des actions dans toutes les régions du Québec. L’état de situation est critique, peut-on lire dans le communiqué : « Dans plusieurs régions du Québec, les mesures hivernales en itinérance sont inexistantes et dans d’autres elles sont insuffisantes. Pourtant, l’hiver lui est bien entamé ».
Des solutions concrètes
L’urgence est avant tout de déployer des stratégies pour que personne ne meure de froid dehors cet hiver. Selon un sondage mené par le RSIQ auprès de ses membres dans 11 régions du Québec, il manquerait :
– de ressources à l’extérieur des quartiers centraux.
– de halte-répit et de halte-chaleur ouverts de jour comme de nuit.
– d’hébergements d’urgences sont débordés et n’ont pas assez de lits pour recevoir l’ensemble des demandeurs.
– de logements abordables disponibles, ce qui freine le départ de personnes des hébergements de transition et d’urgence.
La lettre se termine en invitant les responsables politiques à prendre leurs responsabilités quant à la situation des itinérants pendant les mois les plus froids de l’année :
« La Politique nationale de lutte à l’itinérance le dit : l’itinérance est une responsabilité collective. Mais qui est imputable du fait que des personnes dorment dehors, au grand froid, par manque d’alternatives ?», est-il écrit dans la missive.
Les citoyens sont invités à envoyer la lettre aux différents ministres, que l’on trouve via le lien suivant: www.itinerance.ca/mesureshivernales
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …