Un rendez-vous mensuel autour de la maternité et l’allaitement débute à Saint-André-Avellin
Communautaire
Une halte-allaitement pour accompagner les mères dans le processus parfois complexe de la lactation, mais aussi pour discuter de sujets autour de la maternité, se tiendra chaque mois à Saint-André-Avellin. Le prochain est le 12 janvier au centre Actu-elle, de 9 h 30 à 11 h 30, sans rendez-vous.
Après avoir elle-même expérimenté le manque de halte — allaitement en Petite Nation, la coordinatrice de Naissance-Renaissance Outaouais (NRO), Ann-Marielle Tinkler, a décidé de proposer des rendez-vous mensuels à Saint-André-Avellin pour permettre aux mères de se retrouver, sans devoir faire le trajet jusqu’à Gatineau ou Buckingham, où se trouvent les centres d’aide à l’allaitement.
« Je l’ai moi-même vécu à la naissance de ma fille. Je devais me rendre jusqu’à Masson-Angers. Quand on habite en Petite Nation, faire tout ce trajet, avec un nourrisson c’est vraiment compliqué. Pour une jeune mère, ça rajoute encore de la fatigue. On a eu de nombreuses demandes pour développer un centre de proximité », explique-t-elle.
Les haltes-allaitements sont un lieu de rencontre et d’échange entre mamans. Sur place, une consultante en lactation, ainsi qu’une marraine d’allaitement (personne expérimentée qui a déjà eu plus de 6 mois d’allaitement), oriente les mères dans le besoin et répond à leurs interrogations. Il est également possible de peser son bébé et de discuter de sujets hors lactation, autour des nombreuses préoccupations que peuvent avoir les mères, concernant leurs enfants, mais aussi sur leur propre santé mentale et psychologique.
Toutes les mères se posent des questions
Selon Mme Tinkler, la principale question, pour les jeunes mères, mais aussi pour celles qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants c’est : Est-ce que c’est normal que (…) ?
« L’allaitement, c’est une vraie préoccupation pour les femmes ! Ce n’est jamais facile, la plupart des mères rencontrent des problèmes. Nous, on est là pour briser l’isolement, les rassurer et leur apporter des réponses »
Ann-Marielle Tinkler
Ces rendez-vous mensuels ont débuté en octobre dernier et peuvent accueillir une dizaine de participantes par session de 9 h 30 à 11 h 30. L’évaluation des besoins sur le territoire en Petite Nation a démontré que le bassin de population étant moindre qu’à Gatineau, il n’était pas nécessaire pour l’instant d’organiser des rendez-vous plus rapprochés. Néanmoins, si les demandes sont grandissantes, l’organisme Naissance-Renaissance Outaouais pourra mettre en place davantage de plages horaires.
Si l’allaitement est le point central, les responsables de NRO sont aussi vigilants et attentifs quant aux dépressions post-partum, aux mères débordées qui ne s’en sortent pas ou à la santé du nourrisson.
« On est là pour parler de l’allaitement, mais pas seulement. Si on voit qu’une mère est en détresse, ou si un bébé est en perte de poids, on va immédiatement les orienter vers des professionnels de santé adaptés. On est là aussi pour les femmes enceintes ou qui n’allaitent pas, mais qui ont besoin de parler ? C’est aussi un lieu de rencontre pour les femmes et les mères de la région », souligne la coordinatrice Petite Nation de NRO.
Pour plus de renseignements : info@nroutaouais.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …