Éric Desjardins, de Papineauville récompensé pour son travail d’inclusivité
Prix David 2022
L’agent de développement en sport, loisir et plein air de Papineauville, Éric Desjardins, remporte le prix David 2022 pour la mise en place d’activités inclusives.
Éric Desjardins se dit surpris, mais flatté d’avoir remporté ce prix, dans le cadre de la Journée internationale de la personne handicapée.
« C’est important pour nous d’offrir des activités de loisir à tous, incluant les personnes handicapées ou ayant des limitations, on veut vraiment rendre cela accessible pour tous », lance M. Desjardins.
Depuis 2019, il organise des activités pour les personnes handicapées, ou avec une déficience mentale, grâce à l’initiative de Loisir Sport Outaouais (LSO). De nombreuses sorties en extérieurs pour découvrir des coins en Petite-Nation ou des activités sportives, telles que des glissades, chien de traîneau luge adaptée, ski de fond, etc. Pour « faire bouger les participants », sont prévus tout au long de l’année.
« Il y a une satisfaction spéciale à voir cette clientèle si participative et heureuse lors des différentes activités. Les sourires valent amplement le travail.»
Éric Desjardins
En 2022, un petit comité permettant la collaboration avec différents partenaires et facilitant l’organisation des activités a été créé avec différents Organismes, telles que l’Association pour personnes handicapées de Papineau (APHP) et l’Atelier formation socioprofessionnelle Petite-Nation (Atelier FSPN). De nombreuses écoles de la Petite-Nation ont également souhaité prendre part à cette initiative : classes SAIS et adaptées, école Louis-Joseph-Papineau, école de Thurso, école de Montebello.
« On s’est rendu compte qu’il y avait peu d’activités prévues pour les jeunes en situation de handicap donc on a voulu mettre ça en place sur le territoire. On a acheté des équipements spécialisés et cette année, on participe à des événements comme les Olympiades, la traversée du lac Simon ou le Marathon canadien de ski », explique l’agent de développement.
Les enfants sont les bienvenus ainsi que les adultes. Les activités ou événements sont encadrés et mis en place en prenant en considération les différents handicaps des participants.
« En 2023, je veux développer le concept en invitant davantage d’organismes de l’Outaouais. J’aimerais aussi inviter les entreprises à venir exposer des équipements adaptés pour laisser la chance aux organismes et personnes handicapées de les essayer », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …