Lancement d’un premier chantier pour L’Agro Lab Petite-Nation
Agroalimentaire
Le chantier « Mutualisation des ressources et des services » est le premier des quatre chantiers de travail à être présenté dans le cadre du plan de laboratoire vivant Agro Lab Petite Nation, pour les porteurs de projets en agroalimentaire de la région.
En juillet dernier, la MRC de Papineau avait annoncé le lancement d’un projet innovant visant à soutenir le secteur agroalimentaire. Il s’agit de L’Agro Lab, qui a fait ses premiers pas le lundi 5 décembre avec le lancement de son premier chantier de mutualisation.
L’agente de développement rural, volet agricole de la MRC de Papineau, Andréanne Sabourin, explique que le but de cette initiative est de pouvoir développer un système agroalimentaire durable sur le territoire de la MRC de Papineau, en collaboration avec tous les acteurs de ce domaine.
« On est dans une démarche ou l’on a besoin d’une collaboration intersectorielle. Ça ne peut pas être qu’une personne qui fait son projet dans son coin. On est vraiment dans un contexte de vie réelle, c’est pour ça qu’on parle de laboratoire vivant », indique-t-elle.
Une mutualisation des projets
Ce premier volet des chantiers de l’Agro Lab s’adresse aux producteurs agricoles, distributeurs et transformateurs agroalimentaires, citoyens, qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation d’un projet innovant. Pour être recevable, le projet doit cependant répondre à un besoin collectif, tous en respectant les préoccupations particulières de chacun. Une manière de faire face ensemble aux différents enjeux tels que les changements climatiques, la crise économique ou la pénurie de mains d’œuvres entre autres.
« L’objectif du laboratoire vivant l’Agro Lab, est de mettre en place un système d’alimentation durable et territorialisé dans la MRC de Papineau d’ici 2025 ».
Andréanne Sabourin
Les acteurs du secteur agroalimentaire vont pouvoir trouver certaines solutions aux problèmes soulevés dans un forum précédent, en participants à l’un (ou plusieurs) des quatre chantiers différents :
Mutualisation des ressources et services
Économie circulaire
Accessibilité des aliments locaux
Agroenvironnement
Mme Sabourin explique qu’à la suite de ces rendez-vous virtuels, des rencontres participatives de co-création vont être mises en place en février pour que les porteurs de projets ou les personnes intéressées à embarquer dans un projet puissent se rencontrer pour collaborer. Tandis que le lancement du prochain chantier : accessibilité des aliments locaux aura lieu le 19 décembre. Le lancement des appels à projets aura lieu début mars.
« Il est tout à fait possible de participer à tous les chantiers, au contraire, ça veut dire que votre projet a vraiment un pouvoir transformateur important sur notre système agroalimentaire », souligne-t-elle.
Pour avoir plus de renseignements sur la marche à suivre pour présenter son projet lors de la future rencontre en présentiel, contactez Andréanne Sabourin : a.sabourin@mrc-papineau.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …