Le Marathon canadien de ski fait son grand retour
Ski de fond
Un total de 160 km de pistes répartis sur deux jours, c’est le défi sportif que s’apprêtent à relever les aficionados de ski de fond. Le Marathon canadien de ski (MCS) partira du Mont-Tremblant, fera halte à Montebello pour une arrivée à Buckingham du 10 au 12 février 2023.
Après deux ans de Marathon virtuel, les amoureux des sports d’hiver et de nature vont prendre part à l’événement de ski de fond le plus ancien et le plus long d’Amérique du Nord. La mouture de cette année marque un retour au sentier traditionnel vers l’Ouest : le départ se fait dans la région des Laurentides, à Mont-Tremblant, pour terminer à Buckingham, en Outaouais, avec une halte entre les deux à Montebello. Outre le pari sportif, c’est aussi une occasion unique de découvrir les paysages incroyables de ces deux régions voisines.
Le président du MCS, Réal Perriard, explique que la préparation du sentier a été plus compliquée que d’habitude en raison de la tempête qui a eu lieu cet été.
« Ça a été beaucoup de travail, mais on a réussi, et le sentier est prêt à accueillir les gens ! C’est un sentier qui traverse de nombreux terrains privés, des champs, des forêts. Il est unique et est tracé une seule fois par année pour cette occasion. Les paysages tout le long sont à couper le souffle », explique-t-il.
Itinéraire
Samedi, les skieurs emprunteront le sentier nord de la région de Mont-Tremblant vers Montebello. La halte du soir aura lieu à l’école de Papineauville. Le dimanche, les participants, retourneront sur le sentier ouest pour terminer à Buckingham. Une fois arrivée, une navette viendra chercher les participants pour les acheminer vers l’école de Buckingham pour partager un repas tous ensemble.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire les deux jours au complet, il est possible de participer au Marathon en se rendant uniquement aux étapes souhaitées. Chaque journée comporte environ 5 étapes de 12 à 14 km, plus accessibles aux débutants. Entre chaque étape des ravitaillements et boissons sont prévus ainsi que des navettes pour ramener les participants qui ne souhaitent pas poursuivre à bon port.
« Chaque skieur peut choisir son propre défi et tenter de le réaliser ! Ce n’est pas une compétition, on est là pour célébrer l’hiver tous ensemble ! »
Real Perriard
L’événement qui existe depuis 1967 attire toujours autant de monde. Selon le président du MCS, c’est environ 1200 personnes qui viennent participer à cette longue randonnée à travers la nature.
« C’est vraiment un événement spécial. Il y a des gens d’un peu partout qui viennent et qu’on prend plaisir à revoir année après année ! On les reconnait souvent à leur habit de ski ! On croise même des enfants de 3 ans, et des personnes de 80 ans ! C’est très inclusif. Le but ce n’est pas de faire la course, c’est de se réunir à l’extérieur et de prendre du plaisir ensemble ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …