Un défi d'envergure
Une enseignante de Papineauville veut pédaler 1000 km en 60h
Grand Défi Pierre Lavoie 2023
L’enseignante d’éducation physique, Pier-Maude Papillon-Dion à l’école St-Pie-X, à Papineauville, se lance dans le Grand Défi Pierre Lavoie avec son équipe et devra, entre autres, parcourir 1000 kilomètres à vélo.
L’équipe est composée de 5 personnes, chacun représentant l’un des centres de services scolaires de l’Outaouais. Cette dernière sera la représentante du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV). Outre le fait de se surpasser physiquement et de relever un défi personnel, le but de l’évènement est avant tout de récolter des fonds pour parrainer des écoles et sensibiliser les élèves à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré.
Les cinq cyclistes devront se relayer sur une distance de 1000 km à effectuer en 60 h, en partant du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Montréal. Chaque étape représente entre 50 et 70 km. Le roulement est décisif et la préparation rigoureuse, car les cyclistes n’ont pas le droit à l’erreur, il doit toujours avoir quelqu’un sur la route, de jour comme de nuit. Un grand défi que l’enseignante n’a pas peur de relever.
« C’est la première fois que je relève un tel défi. Je n’ai pas vraiment le trac, je suis plutôt fébrile, énervée ! On n’a pas d’entrainement en particulier sauf si on en fait la demande. Moi je suis très sportive, je fais beaucoup de vélo donc je vais préparer moi-même mes entrainements. On nous recommande quand même d’effectuer environ 2000 km de Mars à juin pour nous mettre en forme. Il faudra réfléchir pour organiser les étapes en fonction des capacités de chacun », explique l’enseignante, Pier-Maude Papillon-Dion.
La motivation et l’endurance comme moteur
L’enseignante ne le cache pas: elle aime les défis d’envergure.
« Moi je carbure aux défis ! Faire 1000 km en 60 h c’est vraiment un gros défi ! Je veux montrer aux gens et à mes élèves ce qu’est la persévérance et à quel point c’est important de se surpasser. Chaque petit effort que l’on fait est déjà une réussite! » Pier-Maude Papillon-Dion
En plus de s’engager pour une noble cause, portée par la fondation Pierre Lavoie, qui promeut non seulement de saines habitudes de vie, mais qui s’engage aussi pour la recherche des maladies orpheline, l’enseignante explique vouloir relever le défi pour elle-même, mais aussi pour montrer l’exemple à ses élèves qui ont accueilli cette nouvelle avec intérêt et curiosité.
« Les élèves sont au courant et ils ont plein de questions à poser. Ça les intéresse vraiment. Pour la préparation de chaque étape, je vais leur expliquer pourquoi et comment on va faire ça. On va même organiser une activité vélo, en s’inspirant du Grand Défi Pierre Lavoie à l’école. C’est vraiment motivant pour certains d’entre eux », affirme-t-elle.
« Ça leur donne envie de relever des défis. Ça leur fait découvrir une passion, mais aussi l’importance de se fixer des objectifs réalisables pour aller vers de plus saines habitudes de vie. Moi je sais que pour réaliser ce Défi, ça ne me tentera pas toujours d’aller faire mes entrainements, mais je sais que ça va me permettre d’aller un peu plus loin pour voir le résultat final. C’est ça la vraie récompense, le bien-être, plus qu’un aspect matériel », conclut la sportive.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …