Prix Hommage Ainés 2022
Ginette Rochon, une figure de l’engagement communautaire en Petite-Nation
La résidente de Saint-André-Avellin, Ginette Rochon, a reçu le Prix Hommage Ainés 2022, remis par ministre déléguée à la Santé et aux Ainés, Sonia Bélanger, pour son engament auprès de la communauté
Le Prix Hommage Ainés récompense chaque année plusieurs ainés à travers tout le Québec pour souligner leur engagement auprès de leurs pairs.
Cela fait 50 ans que Ginette Rochon, établie actuellement Saint-André-Avellin œuvre en tant que bénévole dans la Petite-Nation, s’impliquant tantôt dans des projets de développements à différents niveaux au sein de la communauté, tantôt auprès des personnes âgées pour favoriser leur bien-être. En effet, son engagement auprès des ainés l’a conduite au Comité régional du troisième âge. Là-bas, elle a pu accompagner de nombreux ainés par une écoute attentive et beaucoup de bienveillance.
En 2017, elle poursuit son activité à la fondation de l’Université du troisième âge en Outaouais, qui aide à combattre l’isolement chez les ainés.
« C’est le premier prix que je reçois. C’est sûr que ça fait du bien à l’âme de recevoir une telle récompense, mais je dois dire que ce qui me touche le plus c’est vraiment d’être reconnue pour mon engagement auprès de mes pairs. Être bénévole et partager mon expérience avec la communauté pour moi c’est une sorte de devoir.» -Ginette Rochon
Parmi ses nombreuses implications et réalisations communautaires, elle a participé à la fondation de l’Alliance Alimentaire Papineau ainsi qu’au lancement du projet de vigile alimentaire, le Frigo qui roule, qui répond aux besoins alimentaires de personnes ainées vulnérables. En tant que membre fondatrice de la coop Place du Marché, elle a grandement contribué à la mise en place de ce lieu de rassemblement qui favorise les achats locaux et régionaux.
De l’importance du bénévolat
« Vous savez, j’ai 72 ans. J’ai eu le temps d’acquérir pas mal d’expérience. C’est important à mon sens de partager ces acquis-là, car on ne se forme pas tous seul, c’est l’ensemble de la communauté qui nous forme au cours de notre vie. Ce sont les gens que l’on rencontre qui nous apprennent les choses que nous savons aujourd’hui. C’est vraiment important pour moi de partager mes connaissances avec la communauté », affirme la bénévole engagée.
Toujours en fonction à la Table de concertation des ainés de Papineau qui a vu le jour en 2012, elle poursuit son engagement auprès de cet organisme qui a le mandat d’assurer une bonne représentation des enjeux liés au vieillissement de la population. Mais aussi de promouvoir, favoriser et maintenir la qualité de vie des personnes ainées du territoire.
Ginette Rochon s’est également récemment lancée dans une nouvelle mission au sein de la Fondation Âges pour participer au lancement d’un projet de gériatrie sociale.
« Ce projet est vraiment important, dans la mesure où actuellement c’est vraiment l’attente pour accéder aux soins le problème. Si l’on ne va pas aux urgences, ça prend énormément de temps pour pouvoir entrer en contact avec un professionnel de la santé, attribuable au manque de personnel. Pour l’instant, on est à la recherche de partenaires », conclut Ginette Rochon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …