Agir pour préserver la biodiversité en Petite-Nation
Environnement
Une soirée d’informations et de discussions a eu lieu en novembre par visioconférence avec pour thématique: la protection de la biodiversité en Petite-Nation, ses problématiques et ses enjeux.
La responsable du projet « Papineau Territoire Vivant, notre avenir : parlons-en! » pour la bibliothèque de Plaisance, Andrée Côté, explique que ce projet a été développé suite aux élections municipales de novembre 2021. L’idée était de créer un espace où l’on pouvait partager des connaissances, susciter des discussions citoyennes en présence d’élus concernant le respect de l’environnement, la protection de la biodiversité et la nécessité de favoriser le développement durable.
« La protection de la biodiversité est en enjeu dans la MRC Papineau, comme dans l’ensemble de la province, puis l’on constate ici comme ailleurs les effets du dérèglement climatique, de la pollution, de l’étalement urbain, de la disparition des milieux humides et de l’accroissement de l’activité minière. Au niveau régional, la MRC a adopté il y a quelques années une stratégie de conservation de la biodiversité qui gagne à être connue et mise en œuvre. L’exemple de la mobilisation autour des “Territoires incompatibles avec l’activité minière” illustre l’importance de la mobilisation citoyenne et des élus régionaux pour protéger nos territoires », souligne Mme Côté.
Durant la soirée, de nombreux invités ont pu prendre la parole autour de différentes thématiques et problématiques actuelles :
– La Biodiversité et ses enjeux actuels, par le responsable de la coopérative de solidarité : Des forêts et des gens, Patrick Gravel.
– Comment vivre en harmonie avec un parc national ? Par le responsable de la conservation et de l’éducation du Parc National de Plaisance Jean-François Houle.
-La stratégie pour la conservation de la biodiversité dans la MRC Papineau, par l’ingénieur forestier, Jean-François Larrivée.
– Le défi de la protection des milieux humides, par la Directrice générale, Organisme des bassins versants RPNS, Geneviève Gallerand.
– Les mines et les territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) dans Papineau : enjeux actuels, par le responsable du Regroupement pour la protection des lacs de la Petite-Nation, Louis St-Hilaire.
Patrick Gravel énumère différentes menaces pour la biodiversité dans la région tels l’autoroute 50, la pollution et la déforestation dues à l’agriculture et les changements climatiques.
« Avec les changements climatiques on parle beaucoup d’environnement, mais il faut s’attendre aussi à des migrations de populations importantes, il va y avoir de la place à faire. L’écotourisme peut être intéressant économiquement et écologiquement parlant. On a la chance d’être la deuxième région avec le plus de biodiversité, il faut qu’on mette ça en valeur et de belles opportunités. Il faut mettre ça à la table de la planche à dessin de la MRC de Papineau», explique M. Houle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …