Maison de soins palliatifs
Dépassement de coût de 800 000$ pour Le Monarque: un appel aux dons est lancé
Dépassement du budget important
La future maison de soins palliatifs de Plaisance Le Monarque annonce un dépassement de budget de 800 000 $ pour finaliser la construction de l’établissement, censé prendre fin en janvier.
En juin dernier se terminait la campagne de financement de deux ans pour Le Monarque qui avait largement atteint son objectif en récoltant 4 137 236 $ au lieu des 3 500 000 $ attendu au départ. Pourtant, un déficit budgétaire important fait de l’ombre au tableau.
Selon la directrice Manon Cardinal, le dépassement du budget initial est lié aux problèmes d’approvisionnement et à la hausse du prix des matériaux qui a augmenté avec l’inflation. Cependant, la réalisation du projet n’est pas remise en cause, et le chantier devrait se terminer comme prévu en janvier.
« On s’y attendait. Dans la construction, il y a toujours des imprévus. Ça n’aura pas d’impact sur notre prise de possession des locaux à partir de janvier, mais ça nous cause des difficultés dans le sens où il faut de nouveau chercher des financements et des partenaires. Ça demande beaucoup d’énergie, que j’aimerais autant pouvoir mettre à aider les personnes dans le besoin. C’est sûr que plus on a de soutiens financiers, plus on peut se concentrer sur les services à donner à nos patients », mentionne-t-elle.
Le Monarque est une organisation à but non lucratif qui est financé à 50 % par le gouvernement. Le reste des subventions vient des dons de la part de la communauté, des entreprises, et partenaires financiers. La construction de la maison de soin palliatif qui devait au départ prendre 6 mois a finalement été retardée de plus d’un an en raison de la pandémie.
« C’est un gros projet qui n’est pas simple à réaliser. Je suis très reconnaissante que les gens nous aient déjà autant soutenu financièrement, mais j’ai encore besoin d’eux pour boucler la boucle.» -Manon Cardinal
Aide du politique
Au courant de la situation, le député de Papineau, Mathieu Lacombe, indique avoir rencontré Manon Cardinal au cours des dernières semaines. « Devant cette situation-là, j’ai offert à Manon de lui donner un coup de main. La population s’est tellement mobilisée avec la campagne de financement, on a réussi à amasser plus de 4M$, c’est historique. »
Ce dernier a approché des partenaires et des discussions sont en cours, ajoute-t-il.
« C’est aussi important de lancer un message aux gens qui nous lisent que ce soit des citoyens ou des entreprises que si vous êtes capable de contribuer et que vous pouvez faire une différence, votre contribution sera accueillie à bras ouvert », conclut Mathieu Lacombe.
En attendant la fin du chantier, le personnel de la Résidence Le Monarque continuera d’offrir ses services à l’intérieur de l’ancien couvent de Montebello, comme c’est le cas depuis 2014. Depuis son ouverture, la maison de soins palliatifs a été un lieu de repos et de paix pour plus de 1050 personnes en fin de vie et leurs familles.
-Avec Alex Proteau
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …