Loisir sport Outaouais lance le Guide des élus
Loisir sport Outaouais lance le Guide des élus, un outil informatique pour permettre aux élus des différents conseils municipaux de pouvoir s’orienter plus facilement quant à la prise de décisions concernant la question du loisir et la mise en pratique d’une programmation adéquate et diversifiée au sein des différentes municipalités.
« On s’est rendu compte que les élus qui ont le dossier du loisir au niveau municipal avaient un manque d’argument pour faire passer leurs décisions au conseil municipal. Nous, on a décidé de créer un outil qui va les aider dans la prise de décision, puis aussi de connaitre bien leur responsabilité en s’assurant que l’offre de loisirs est diversifiée, de qualité, sécuritaire, accessible et qu’elle touche l’ensemble des besoins de la population. On parle donc des enfants, des ados, des adultes et des ainés », affirme Normand Veillette, agent de développement chez Loisir sport Outaouais.
Le Guide des élus, vise donc à offrir les informations nécessaires pour développer le pan du loisir dans les différentes municipalités, sera distribué par courriel aux élus, et en papier au mois de janvier. Des agents de développement de Loisir sport Outaouais se rendront également sur place pour présenter le guide ,mais aussi pour montrer comment l’utiliser concrètement en prenant comme exemple des dossiers très précis qui seront définis au moment des planifications budgétaires du mois de janvier. Le dossier du loisir représente plus que simplement la planification d’évènement, il est aussi question des infrastructures, des activités diversifiées , de l’arrimage des projets des organismes de loisirs au sein des municipalités et des communautés. Le but de cette « trousse » est donc également de permettre aux élus de connaitre ses partenaires et de se mettre en relation avec eux pour travailler main dans la main afin d’élaborer une programmation de qualité pour les citoyens.
« Au niveau rural, il est vrai que le loisir à une importance capitale au sein d’une municipalité, c’est un peu sa vitrine. Néanmoins, on peut observer ici et là des infrastructures parfois vieillissantes, qui mériteraient d’être remises au goût du jour pour répondre aux besoins et nécessités de tout un chacun et notamment des nouveaux usagers, qui bien souvent arrivent des villes pour s’installer en périphérie et peuvent s’attendre à retrouver une gamme similaire de propositions concernant les loisirs et infrastructures. On essaie de répondre à ce besoin-là avec les municipalités, et de planifier tous les investissements à moyen et long terme pour s’assurer que l’offre va combler les besoins de leurs citoyens », ajoute Mr Veillette.
Chantal Crête, conseillère municipale de Lac-Simon souligne également l’importance du loisir dans la mesure ou selon elle, c’est ce qui permet de rassembler la population.
« Une municipalité, c’est avant tout une communauté qui se rassemble. On choisit une municipalité parce qu’on aime l’endroit, qu’on y est heureux, mais après ça il faut que les gens en place aient les infrastructures nécessaires, ainsi qu’une organisation concernant les loisirs qui soit suffisamment dynamiques pour être capable de mettre en place des activités qui répondent aux besoins de la population et vont faire en sorte que la population va se rassembler pour pratiquer des activités ensembles. C’est à travers les rencontres qu’une municipalité se dynamise et se développe, car les gens s’impliquent et de nouveaux projets et initiatives naissent pour répondre au mieux aux besoins des citoyens. Le loisir c’est le cœur d’une municipalité »!
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …