Réseau de la santé
Un directeur pour le RLS de Papineau
Quatre nouveaux directeurs seront embauchés pour s’occuper des différents Réseaux locaux de services (RLS), dont un pour le RLS de Papineau.
Relevant directement de la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion, ces directeurs de RLS permettront une prise de décision plus locale à l’intérieur des budgets et des limites établies.
C’est à la suite du travail de la préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, et de son équipe pour obtenir une gouvernance locale en santé que ce projet a été mis de l’avant par le CISSSO, non seulement pour cette MRC, mais pour les trois autres territoires aussi.
Josée Filion indique que ces nouveaux directeurs seront là pour prendre des décisions plus près du terrain, mais aussi pour soutenir les équipes sur le terrain et les gestionnaires. «Ça s’inscrit dans la décentralisation des activités», note-t-elle.
«Ils vont avoir une légitimité encore plus grande pour prendre des décisions au sein de l’organisation», ajoute-t-elle.
À la base, le rôle de ces directeurs sera le même pour chaque RLS. Mais c’est dans les décisions qu’il y aura des changements. «C’est dans le quotidien que le rôle va s’appliquer différemment parce que les enjeux et les défis sont différents d’un milieu à l’autre.»
Ainsi, il sera possible d’adapter des mesures à la réalité du secteur, affirme Josée Filion. «Les réalités sont différentes d’un RLS à l’autre. Comment on adapte tout ça en tenant compte des réalités.»
C’est une étape de plus que celle franchie en 2019 lorsque le CISSSO avait annoncé des adjoints de communauté pour chaque RLS. «Ça nous permet d’aller plus loin que ce qu’on avait mis en place en 2019 avec nos adjoints de proximité. Ils demeurent en poste. Ils vont être en soutien.»
En plus de ces postes de directeur, chaque réseau pourra aussi compter sur la présence d’un directeur adjoint à la direction des services professionnels à temps partiel. «C’est pour venir soutenir au niveau de la pratique médicale.»
Ces nouveaux directeurs devraient être en poste à la fin de 2022 ou au début 2023 selon le processus d’embauche.
Connaissance
Pour le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, cet ajout d’un directeur pour prendre des décisions locales permettra d’adapter les décisions au territoire. «Dans chacun des territoires, les enjeux, les défis sont différents, les besoins sont différents. C’est important d’avoir des ressources décisionnelles, une personne qui va avoir du pouvoir. Ça va faire en sorte qu’à l’intérieur des budgets qui sont alloués, il va être capable de travailler pour offrir le meilleur service possible à la population.»
Il y voit une occasion de trouver des réponses à des enjeux qui touchent le territoire, notamment pour la question de l’urgence de Saint-André-Avellin. «. Avec un poste de directeur sur notre territoire, c’est quelque chose qui va faire avancer plusieurs dossiers.»
Il estime aussi que ce sera bénéfique pour les employés dans la région. La présence d’un directeur qui pourra prendre des décisions localement va faciliter leur travail et valoriser ces emplois, estime le préfet. «Ça va aider dans la rareté de main-d’œuvre qu’on a en ce moment.»
D’autres ministères
Cette décision du ministère de la Santé de permettre la présence de directeur dans les RLS pourrait avoir des répercussions vers d’autres domaines. Depuis longtemps, la MRC de Papineau demande un retour de personne avec du pouvoir décisionnel sur le territoire, notamment avec le ministère des Transports.
Questionné à savoir si ce geste pourrait aider à obtenir ces autres postes décisionnels, Benoit Lauzon estime que c’est le cas. «Le gouvernement doit y réfléchir. Le modèle qu’on a présentement ça ne fonctionne pas. Avoir des gens qui sont décisionnels, comme on avait auparavant, je pense que c’est l’avenir pour les régions du Québec.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …