Saint-André-Avellin
Un camion-citerne pour la distribution d’eau brute
Un beau camion-citerne rouge datant des années 70 a été inauguré le jeudi 1er septembre à Saint-André-Avellin, au musée des pionniers.
Le camion-citerne est déjà en état de fonctionnement, il est possible dès maintenant de l’utiliser. Une innovation qui vient répondre à la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, dans une perspective de développement durable. Le but étant de diminuer la consommation d’eau potable pour des utilisations destinées à l’arrosage, aux nettoyages extérieurs, etc..
Le cout d’achat a été assumé à 70 % par les propriétaires de l’entreprise Gestion Manja, Mathieu Legault et Annie Rossignol et complété par la municipalité. Un partenariat motivé par une conscientisation des ressources en eau.
« En 2019, si je ne me trompe pas, on avait eu beaucoup de sécheresse et la municipalité nous avait demandé de restreindre notre consommation d’eau potable. Mais c’était l’été, il y avait des canicules qui n’arrêtaient pas. Puis à un moment donné, je parlais avec des amis, et quand je leur demandais comment ils faisaient pour arroser leurs jardins et leurs plantes, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas d’autres options que de le faire le soir en cachette (rire) ! Et c’est vrai, il n’y avait pas d’autres options que ça, alors l’idée a mijoté, et un beau jour j’ai trouvé ce camion-citerne que j’ai acheté. J’en ai parlé avec la municipalité pour voir comment l’utiliser au mieux », explique Mathieu Legault.
Le camion-citerne va aussi permettre de dynamiser l’endroit en le rendant encore plus attrayant. Une petite visite au musée des pionniers avant de faire ses réserves d’eau pour arroser le jardin, ça va devenir une activité à faire en famille!
« Il avait déjà été question au comité environnemental d’avoir un point de captage pour l’eau. C’était resté sans suite puis à un moment donné Mathieu est venu me montrer une photo du camion avec de la neige dessus, c’était en janvier 2021. Ça a fait boule de neige comme on dit! L’ancien conseil puis le nouveau ont adhéré. Ça a été long, mais ça y est, il est là !Il est fonctionnel, il y a déjà des gens qui l’utilisent. Ça va nous permettre d’essayer de diminuer la quantité d’eau potable utilisée par les résidents et de continuer à atteindre nos objectifs environnementaux », complète Jean-René Carrière, maire de la municipalité de Saint-André-Avellin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …