Traitement des déchets
Un projet dans les plans à Thurso
L’infrastructure de Fortress pourrait accueillir un projet permettant le traitement des déchets ultimes dans les prochaines années, en plus de pouvoir traiter les déchets forestiers.
Le dossier a été quelque peu abordé la semaine dernière par le conseil des maires de la MRC de Papineau qui a décidé, par un vote majoritaire, d’appuyer la MRC de Pontiac dans ses démarches pour discuter de la possibilité d’accueillir des déchets de l’Ontario pour un projet prévu dans ce secteur.
Lors des discussions, le cas de l’usine de Thurso a été soulevé en parlant d’un projet qui était discuté et le préfet de la MRC et maire de Thurso, Benoit Lauzon, a confirmé le tout en entrevue par la suite. «Il y a un projet qui est travaillé et qui inclut les 100 000 tonnes de déchets. C’est une partie de l’approvisionnement.»
La possibilité de traiter les déchets ultimes à cet endroit est dans les plans depuis de nombreuses années, avant même que ce soit Fortress qui soit propriétaire, mais le projet n’avait jamais été de l’avant.
Même si aucun projet officiel n’a encore été déposé, une entreprise a démontré de l’intérêt, mentionne M. Lauzon. Le projet permettrait non seulement de bruler les déchets ultimes, mais aussi les résidus de forêt, ce qui viendrait combler deux besoins : le traitement de ces résidus de forêts et le manque de tonnage en déchets ultimes pour qu’une usine s’installe dans la région.
Deux projets
Même s’il y a un projet qui est regardé du côté de Thurso, la MRC de Papineau a décidé d’appuyer la demande de la MRC de Pontiac pour amorcer les discussions concernant les déchets en provenance de l’Ontario pour un projet sur leur territoire.
Pour Benoit Lauzon, ces deux projets, même s’ils sont en compétition, pourraient bien être réalisables. «Il faut analyser ce dossier-là comme il faut. En bout de ligne, c’est monsieur madame Tout-le-Monde qui paye.»
«Ce qui coute cher dans les matières résiduelles, c’est le transport. S’il n’y a pas de projets à Thurso, toute la région va être obligée d’aller porter ses déchets dans le Pontiac et payer du transport. Ça n’a aucun sens. Et si Thurso a un projet et Pontiac est obligé de venir dumpé à Thurso, ça n’a aucun sens aussi.»
«Comment on évalue la possibilité de bien desservir l’Outaouais à un faible cout ? Est-ce deux projets que ça prend un Outaouais avec la grandeur de notre territoire? Je pense que oui.»
Et c’est ce qu’il faut voir au niveau régional, la façon de pouvoir répondre aux besoins de ces deux projets. Surtout que dans les dernières années, alors que la région a tenté d’amener une usine de traitement des déchets dans la région à quelques reprises, ça n’a pas fonctionné puisque le tonnage n’était pas suffisant.
La réception dans la MRC de Pontiac de déchets de l’Ontario, advenant une approbation du gouvernement, et l’ajout des résidus de forêts pourraient venir combler ce manque.
Benoit Lauzon souligne toutefois que le tout est encore au stade embryonnaire et que rien n’est encore décidé. «On a des entreprises qui sont prêtes à investir et la capacité de faire ça. Il faut le regarder. Quand viendra le temps d’approuver des projets, on le fera à ce moment-là.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …