Sur le terrain du Festival Western de Saint-André-Avellin
Le Carrousel de la GRC sera à Saint-André-Avellin
Cette année, c’est le Festival western de Saint-André-Avellin qui accueille le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le samedi 3 septembre à 14 h.
Chaque année, le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada se produit de mai à octobre dans 50 localités au Canada. Il se rend dans chaque province tous les quatre ans pour que le plus grand nombre possible de Canadiens puisse voir le spectacle qui est offert par la GRC de manière complètement gratuite, dans le but d’aider à recueillir des milliers de dollars pour des organismes caritatifs et des groupes sans but lucratif locaux. Les membres du Carrousel sont des policiers qui comptent au moins deux ans de service actif. Aucune expérience de l’équitation n’est nécessaire. Cependant, après un processus de sélection rigoureux, ils doivent suivre un cours d’équitation de base de cinq semaines et un cours intermédiaire de six mois. La période d’affectation au Carrousel est d’environ trois ans.
C’est un spectacle protocolaire impressionnant rassemblant une trentaine de cavaliers et leurs montures qui enchainent les figures de manière synchronisées et font preuve d’une organisation et d’une maitrise rigoureuse.
« C’est un spectacle à voir pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu, et à revoir même, car on ne s’en lasse pas ! C’est vraiment très bien organisé, il y a une vraie discipline des chevaux, c’est beaucoup d’entrainement pour arriver à ce résultat. On était censé accueillir le Carrousel en 2020, mais avec la pandémie ça a été repoussé. Ça fait une activité locale en plus, on est content de pouvoir proposer un événement complètement gratuit aux gens. C’est un beau moment à venir passer en famille. On est en train de réfléchir à une animation en plus pour compléter au mieux la journée » annonce Sylvain Maheux, président du Festival western de Saint-André-Avellin.
Sur place, il y aura service de bar et cantine avec hot dog, fèves au lard et chips à petits prix pour pouvoir se restaurer avant le spectacle. Il faut amener ses chaises, car les gradins ont été retirés. Le spectacle dure environ une heure, mais il sera ensuite possible de profiter de la petite animation prévue et de discuter avec les cavaliers qui seront sur place et d’admirer les cheveux.
« Nous, on a décidé de ne pas faire de levée de fond cette année, mais de rendre l’événement complètement gratuit. On sait qu’il y a des gens qui ne peuvent pas acheter de billets. La GRC ne nous charge absolument rien, c’est dans leur règle de base. Après c’est chaque organisateur qui décide de ramasser des fonds et de les redistribuer à des organismes. Le cout de l’opération de notre côté est d’environ 1200$, donc on va faire quelques ventes avec la cantine, mais on ne va pas récolter d’argent en plus. Le but c’est vraiment de proposer une activité familiale gratuite et de créer un engouement autour du Festival western », souligne Sylvain Maheux.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site Facebook du Festival western de Saint-André-Avellin ou sur le site de la Gendarmerie royale du Canada : rcmp-grc.gc.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …