Rire pour la bonne cause
L’Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (FSPN) organise une campagne de financement à travers un spectacle mettant en scène l’humoriste Réal Béland à la Salle Desjardins de la Petite-Nation de Papineauville le 24 septembre à 20 h.
Depuis maintenant 25 ans, la mission de l’organisme est d’offrir des services de formation et d’aide à l’emploi aux personnes présentant un diagnostic de santé mentale, de déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et d’une limitation fonctionnelle, afin de répondre à leur besoin d’intégration sociale, professionnelle et physique, sur tout le territoire de la MRC de Papineau.
L’ensemble du prix des billets sera entièrement reversé à l’association dans le but de mettre en place de nouveaux ateliers et de continuer à répondre aux besoins des participants en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins collectifs, mais aussi individuels. Chaque jour, l’Atelier FSPN propose des activités sociales, intellectuelles, artistiques et physiques qui permettent de développer de nouvelles compétences. Des stages sont également proposés pour permettre aux jeunes adultes, généralement âgés de 20 à 40 ans, de se préparer à intégrer le marché du travail, ainsi que des activités pour développer leur autonomie telle que des ateliers d’hygiène corporelle, d’entretien ménager, de présentation dans un milieu socioprofessionnel. Autant de bases de vies qui ont toutes pour but ultime de permettre aux participants de prendre leur envol.
« Les subventions du gouvernement ont beaucoup baissé dernièrement, donc si on veut continuer sur notre lancée il faut bien qu’on se trouve un financement de notre côté. En deux ans, les participants sont passés de 30 à 40, la plupart de nos ateliers sont complets. On a besoin de plus de matériels pour que chacun ait ce qu’il faut lors des activités. On veut vraiment aider les gens qui viennent nous voir, essayer de leur permettre d’avoir un emploi, un appartement. On les suit jour après jour, parfois année après année à concrétiser leurs besoins. On est même en train de penser à un projet d’agrandissement et aussi de transport, car ce n’est pas toujours simple de se déplacer dans la Petite Nation. Ce serait plus pratique d’avoir notre propre transport quand on fait des sorties, mais pour l’instant on n’a vraiment pas les moyens, il nous faut une aide financière », explique Lise Saint-Jean, coordinatrice intérimaire de l’Atelier FSPN.
Pour décembre prochain l’association prépare une représentation théâtrale mettant en scène les participants des ateliers pour une nouvelle campagne de financement.
L’inscription au spectacle et l’achat des billets se font sur le site : lepointdevente.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …