Vernissage de l’exposition «H. P. Lovecraft, la Nouvelle-France et le Québec», à la Galerie Montcalm de Gatineau
Quand l’histoire rencontre le fantastique
L’auteur de bandes dessinées Christian Quesnel sort son nouvel opus « la Cité oblique », inspiré par les voyages de l’un des grands maitres de la littérature fantastique Howard Phillips Lovecraft. À cette occasion, un vernissage aura lieu le 1er septembre à la Galerie Montcalm de Gatineau dans le cadre de l’exposition H. P. Lovecraft, la Nouvelle-France et le Québec. L’exposition se tiendra jusqu’au 8 décembre.
Lors de cette exposition, Christian Quesnel et la commissaire autrice, Dominique Laurent vous proposeront de suivre un parcours ou des installations artistiques se mêlent aux planches et esquisses du livre pour plonger à l’intérieur de la réécriture d’un récit de voyage d’Howard Phillips Lovecraft, auteur américain connu pour ses récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction, qui visita Québec dans les années 1930. Les illustrations surréalistes parfaitement complétées par le texte profond et vertigineux d’Ariane Gélinas plongent dès le départ les lecteurs dans une ambiance angoissante, remplie de monstres effrayants, de tentacules qui sortent des clochers d’églises et des créatures diaboliques gisent au fond du fleuve. L’histoire de la ville de Québec et de la Nouvelle-France se transforme ainsi en une grande épopée fantastique et hallucinante. Une relecture fascinante et déroutante de l’histoire du Québec.
Rencontre avec Christian Quesnel.
Quelle est l’histoire de « la Cité Oblique » ?
Je propose une réinterprétation de l’histoire des débuts de la colonisation de la nouvelle France jusqu’à la conquête, avec pour inspiration le récit d’Howard Phillips Lovecraft qui a rédigé lors de ses trois séjours dans la « cite aux énigmes murées » une histoire de la Nouvelle-France. C’est une manière de voir les choses sous un angle différent, de dépoussiérer un peu l’histoire et de permettre aux gens de s’y intéresser. Plus jeune, j’aurais aimé découvrir l’histoire du Québec à travers la fiction, d’une manière un peu moins conventionnelle que dans les manuels.
Pourquoi avoir choisi de plonger le lecteur dans cet univers fantastique ?
C’est le directeur de Québec BD, Thomas-Louis Côté, qui m’a suggéré cette idée en me disant que mes illustrations iraient vraiment bien avec le style fantastique d’H.P. Lovecraft, et j’ai eu envie de me lancer là-dedans. Plus jeune, quand j’ai commencé à dessiner, je faisais beaucoup dans le fantastique. Je m’en suis éloigné au fil des années, je ne sais pas trop pourquoi. C’était une belle occasion de renouer avec cet univers-là, qui m’a également permis cette distorsion de l’histoire du Québec. J’ai vraiment envie d’alterner un peu plus entre mes projets sociaux et mes projets fantastiques. Passer un peu de l’un à l’autre, c’est un bon équilibre.
À quoi peut-on s’attendre en venant voir l’exposition ?
L’exposition est vraiment une immersion totale dans mon univers pictural et de celui d’H. P. Lovecraft. C’est Dominique Laurent qui a façonné l’exposition. À partir d’une sélection précise d’œuvres, elle a créé tout un récit qui prend forme à l’intérieur de la galerie. Il y aura des installations permettant de nous plonger dans un bureau des années 30, des tentacules sortiront des murs. Il va y avoir des sculptures, des cases agrandies du livre, des dessins originaux, une galerie de personnages historiques que j’évoque dans le livre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …