Des jardins pédagogiques en Petite-Nation
L’Alliance alimentaire Papineau souhaite créer des jardins pédagogiques nourriciers et communautaires pour une durée de deux ans, voir plus si le projet prend bien.
Les jardins pédagogiques et les bacs nourriciers sont une première initiative pour permettre aux citoyens de lutter contre l’insécurité alimentaire tout en développant une autonomie et des habitudes de vie plus saines. Pour l’instant 12 bacs nourriciers ont été déjà installés dans 4 municipalités de la Petite-Nation telles que Montpellier, Namur, Saint-Émile-De-Suffolk et Notre-Dame-De-La-Paix. Le Lac-des-Plages accueillera bientôt une platebande nourricière avec de nombreux arbres fruitiers et des fleurs comestibles. La livraison de bacs est en cours de planification pour les municipalités restantes de Boileau, Ripon et Duhamel.
Le but de ce projet est de permettre une réelle revitalisation des municipalités les plus éloignées et d’instaurer un lien entre les organismes communautaires, les élus et les citoyens.
« On est déjà en train de développer ce projet, on veut instaurer des relations avec les citoyens, mais aussi avec les municipalités concernées pour susciter un engagement fort et assurer la pérennité de cette initiative qui est prise par et pour les citoyens. Pour l’instant, on est sur un financement du Fond Région et Ruralité de deux ans, mais on voudrait que les municipalités adoptent les bacs nourriciers et que les citoyens soient en charges de leur alimentation de manière autonome », explique Alexandre Clément, coordinateur de projets horticole à l’Alliance alimentaire Papineau.
« Un des défis auxquels on doit faire face, c’est celui du manque de bénévoles pour nous soutenir et nous aider dans ce projet. On aimerait que les municipalités sollicitent les organismes concernés et les citoyens bénévoles pour travailler main dans la main », complète Mario Robert co-directeur de L’Alliance alimentaire Papineau.
Les bénéfices de ce projet sont avant tout de revenir à des habitudes alimentaires plus saines favorisant le bien-être, mais permettant également une entraide et une solidarité. C’est un vrai moyen de rencontre et d’échange intergénérationnel. C’est aussi une façon de responsabiliser les citoyens qui auront la charge d’entretenir les plants, de faire les récoltes, etc..
Étienne Charbonneau, agent de projet horticole, explique que lors de la première installation des bacs, une bénévole à montrer aux enfants d’un camp de jours présents sur place à ce moment comment planter des graines. « Les jeunes jouaient avec la terre, ils parlaient des jardins et des plantations qu’ils avaient chez eux, ça leur plaisait beaucoup. Pour la deuxième installation, j’ai convaincu une dame qui se pensait trop vieille pour participer à la plantation de rester et elle a passé ce moment avec nous. C’est vraiment de beaux moments de partages et d’échanges ».
À chaque installation de bacs, des ateliers sont proposés pour apprendre les bases de l’horticulture et planter ensemble laitues, tomates, basilic, oignons , tournesols. Une manière de changer notre manière d’appréhender la nourriture et de revoir nos méthodes de consommation.
L’équipe de l’Alliance alimentaire Papineau recherche des bénévoles : contact 819 983 1714 poste 1
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …