Duhamel au cœur du tournage de « La Meute »
Le tournage de « La Meute », le nouveau film d’Anne Émond écrit par Catherine-Anne Toupin d’après sa pièce de théâtre éponyme, s’est tenu la semaine dernière sur trois jours dans la municipalité de Duhamel.
« La Meute », c’est l’histoire de Sophie (Catherine-Anne Toupin) qui prend la fuite et se réfugie dans un gite chez l’habitant, ou elle fera la connaissance de ses hôtes Martin (Guillaume Cyr) et Louise (Lise Roy). Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’hôte et la voyageuse. La trame du film présente une femme traquée et traumatisée, qui cherche à fuir sa réalité. Les peurs, inquiétudes, fragilités, des femmes sont représentées à travers le personnage de Sophie qui cherche à s’extraire de sa condition.
« Le film montre que la violence féminine est très différente de la violence masculine. On y retrouve les moments d’inquiétudes et de peurs que toutes les femmes ont déjà ressentis au cours de leur vie. Il y a beaucoup de femmes sur ce tournage, depuis quelques années déjà on ressent plus de parité, c’est sûr qu’on a une sensibilité similaire et qu’on se comprend vraiment bien, pour autant ce n’est pas un film uniquement destiné aux femmes ni fait uniquement par des femmes. C’est plus une question d’alchimie artistique. On travaille main dans la main avec les hommes qui sont partie intégrante du film, comme Olivier Gossot qui assure la direction de la photographie, Martin Léon qui compose la musique ou le producteur Louis Maurissette avec qui je collabore sur ce projet », souligne la productrice du film Félize Frappier.
Produit par Max Films Media, KO24 et Sphère Films, ce thriller psychologique qui devrait voir le jour en 2023 met en vedette Catherine-Anne Toupin aux côtés de Guillaume Cyr et Lise Roy. La réalisatrice Anne Émond a choisi de prendre ce même trio qui pendant deux ans a joué la pièce au théâtre. Inutile de préciser que les acteurs connaissaient déjà leur rôle sur le bout des doigts et collaient déjà au personnage qu’ils interprètent. Le film étant une adaptation de la pièce les acteurs ont pu approfondir leur rôle et y apposer des variations.
Pourquoi avoir choisi Duhamel comme lieu de tournage pour le film ?
« On cherchait un lieu de tournage qui correspondait exactement au scénario et Duhamel était l’endroit parfait pour ce qu’on voulait représenter. C’est un lieu très cinématographique. Je trouve son intéressante en tant que productrice de décentraliser, sortir de la ville, montrer d’autres régions et pas uniquement Montréal. C’est une manière de rencontrer d’autres personnes, de montrer d’autres réalités », exprime la productrice.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.