Diminution des services de radiothérapie au CISSSO
Le départ de quelques membres du personnel spécialisé en radio-oncologie force le CISSSO à prendre la décision difficile de réduire les activités de radiothérapie, une mesure qui débute cette semaine.
Ce sont principalement les clientèles futures en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue qui vont subir cette réduction de service en oncologie. Ceux-ci seront redirigés vers Montréal.
Ainsi, les clientèles de l’Outaouais, ainsi que celles de l’Abitibi qui ont déjà entrepris leurs traitements au CISSSO, seront en mesure de poursuivre. Cependant, si la situation des ressources humaines se dégradait, ou si la demande de traitements augmentait, les clientèles nouvelles de l’Outaouais pourraient-elles aussi être redirigées vers Montréal.
Lors d’un point de presse cet après-midi, la présidente – directrice générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, a exprimé d’une part que cette réduction de l’offre de service de soins tiendra pour une période indéterminée et que les souhaits sont que la situation redevienne à la normale dans les meilleurs délais, sans être en mesure d’indiquer la durée de ces délais.
Il s’agit de départs qui n’étaient pas prévus, a expliqué Mme Filion. Ce sont des personnes qui ont choisi de poursuivre leur carrière en Ontario, là où les conditions salariales sont plus alléchantes. On parle d’un écart de 15$ de l’heure pour un poste similaire.
Mme Filion constate que le défi de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec est grand. Il y a actuellement 27 postes en Outaouais en oncologie et seulement 20 sont comblés. Il faudrait pourvoir de manière urgente et immédiate cinq postes en radiothérapie afin de rétablir le niveau de service, un niveau qui n’atteindrait alors même pas 100% des besoins en soins.
La Dre Gabrielle Gauvin, chirurgienne générale oncologue et cogestionnaire médicale du programme de cancérologie assure que les intérêts de l’usager sont la priorité. La mesure de réduction de l’offre de soin est temporaire et si on redirige des patients vers Montréal, c’est qu’il s’agit de leur meilleur intérêt, indique-t-elle
En 2021-2022, c’est 1230 patients au total qui ont été traités en oncologie au CISSS de l’Outaouais. 215 de ceux-ci provenaient de l’Abitibi.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …