On fête un mariage au Festival médiéval de Montpellier
La deuxième édition du Festival médiéval aura lieu les 23 et 24 septembre prochain à Montpellier. Cette année, c’est autour d’une thématique un peu particulière que les participants sont invités à venir faire un saut en arrière dans les couloirs du temps pour fêter allègrement le mariage de la Duchesse et du Duc de Cornoullyak.
À cette occasion, de nombreuses festivités ont été organisées pour fêter comme il se doit les jeunes mariés. Le 23 aura lieu une belle pièce de théâtre aux accents moyenâgeux, après y avoir assisté il sera possible de déambuler ici et là à la rencontre des différents exposants qui seront en train de monter leurs stands. On y trouvera un bon nombre de commerçants de la région venu présenter leur produit et exposer leur savoir-faire artisanal tel que la fabrication de couteaux, des tisserands et bien d’autres. Un salon des métiers ancien se tiendra également sur place. La journée du 24 débutera autour de 11 h avec la procession nuptiale des seigneurs, la Duchesse et le Duc de Cornoullyak, à l’église de Montpellier. À noter que la célébration à l’église sera privée, car, et c’est la toute la beauté de la chose il ne s’agit pas d’une mise en scène, c’est un mariage officiel auxquels sont conviés les festivaliers(es) !
« Ma compagne et moi jouons le rôle du Duc et de la Duchesse. Nous étions déjà présents l’année passée à titre d’hôtes. Afin de poursuivre la trame narrative mise en place pour la première édition du festival, nous avons eu cette idée de mariage entre le duc et la duchesse. Nous voulions déjà le faire en 2020, mais avec la Covid ce n’était évidemment pas possible. Les participants vont donc prendre part aux festivités au nom des mariés. C’est l’occasion parfaite, ça va donner un vrai ton au festival et ça nous permet de continuer à alimenter cet esprit médiéval » indique Vincent Gabriel Kirouac, porte-parole de l’évènement.
Après la cérémonie, un grand banquet sera organisé, suivi par des tournois de joute en armure à cheval et d’épée ainsi que des activités pour les enfants prendront place pour donner le ton à la fête. Il y aura des démonstrations de tir à l’arc, de combat sans merci avec épée en mousse, des démonstrations d’escrime. Différents clans vikings, des chevaliers, des archers, des sorcières et des artisans viendront des quatre coins du Québec vous présenter leurs passions. Un feu de joie et des spectacles de musique avec chansonnier, cornemuse ,et vielle à roue permettront aux participants de plonger au cœur d’une fête médiévale.
« L’année passée, on a eu environ 1000 festivaliers, on n’en attend pas moins en septembre ! C’est pour ça qu’on a agrandi le site et étendu le festival sur deux jours au lieu d’un, avec un florilège d’activités en plus ! Ceux et celles qui veulent venir déguiser sont les bienvenus ! »
Les billets pour le banquet seront mis en prévente sous un nombre limité et seront disponibles dans différents commerces de la Petite-Nation soit le marché Faubert et le Brasse-Camarade. L’admission sera de 5 $ payable à la billetterie qui sera à l’entrée du site du festival au 4 rue Bosquet à Montpellier.
Pour plus de renseignements, suivez la page Facebook : Festival Médiéval Montpellier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.