Centre multifonctionnel de Thurso
Un nouveau plan sans la piscine pour septembre
La ville de Thurso proposera un nouveau plan pour le projet de Centre multifonctionnel qui comprendra un aréna, un centre communautaire et une bibliothèque, mais qui retirera la piscine intérieure de la nouvelle proposition.
Dans les derniers mois, le conseil municipal avait donné le mandat à une firme d’évaluer les besoins pour voir quels éléments devaient se retrouver dans la nouvelle mouture du centre multifonctionnel. Alors qu’il avait été question à un moment de la possibilité de retirer l’aréna du projet, c’est plutôt la piscine intérieure qui ne serait plus dans le prochain plan.
«On a donné des directives d’apporter certaines modifications à l’édifice qu’on avait présenté initialement, confirme le maire, Benoit Lauzon. Pour s’assurer d’être capable d’offrir ce dont les gens ont besoin.»
«On est une communauté de 3000 de population et il faut travailler avec les revenus qu’on a comme communauté, ajoute-t-il. Et il faut s’assurer que les infrastructures qu’on met en place vont être utilisées. Ce qui fait en sorte que ça ne devient pas une dépense, mais un investissement au niveau de la communauté.»
C’est pourquoi la ville veut miser sur l’aréna, le centre communautaire et la bibliothèque. Le centre communautaire servirait aussi de gymnase et permettrait donc la pratique de différents sports. Le projet est toujours prévu sur le site actuel de l’aréna.
En ce qui concerne la piscine, la ville regarde une autre option. « Les familles aiment se baigner à l’extérieur. On regarde si on peut retirer la piscine intérieure pour rénover la piscine municipale qu’on a présentement.»
Benoit Lauzon estime que le site pourrait être transformé pour offrir une belle expérience aux familles qui voudraient y passer la journée. Il souligne notamment le travail fait du côté de Masson-Angers pour le nouveau bassin aquatique comme exemple.
Évolutif
Le conseil municipal attend les nouveaux plans pour le centre multifonctionnel d’ici la mi-septembre. Les élus veulent être prêts pour déposer le projet pour une demande de financement tout de suite après les élections.
La ville mise notamment sur les propos de l’actuel premier ministre, François Legault, lors du décès de Guy Lafleur concernant le besoin de préserver l’aréna dans la ville qui a vu naître la vedette des Canadiens.
Même si le projet sera présenté, il pourrait évoluer dans le temps, mentionne le maire. Dans les derniers mois, la ville regardait la possibilité d’avoir des espaces pour des sports émergents ou des sports qui ne sont pas offerts dans le secteur. Cette volonté est toujours présente. «Il y a des choses qu’on travaille présentement», lance-t-il.
«On s’en va en consultation publique cet automne. À partir de là, on va être capable de connaitre un peu les besoins. Ce qui est important dans un dossier comme ça, c’est de voir le produit final et s’assurer que ça réponde à la population.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …