Deux chemins inquiètent à Ripon
La montée Levert et l’accès au débarcadère municipal du lac Viceroy inquiètent à Ripon, ce qui a poussé le conseil municipal a demandé des soumissions pour des études géotechniques.
«Ce sont des chemins qu’on veut vérifier pour voir s’il n’y a pas un affaissement ou un risque de perte du chemin, explique le maire, Luc Desjardins. Une étude géotechnique pourra nous dire comment on va pouvoir solidifier ou retenir le chemin.»
C’est qu’il y a des enjeux qui ont été soulevés au cours des dernières semaines à ces deux endroits. «Notre directeur de travaux publics qui a vu des fissures et peut-être une petite pente. Ce sont des choses qu’on veut vérifier. On ne veut pas qu’il y arrive d’accident évidemment.»
La municipalité voit éviter une situation semblable au chemin Sainte-Augustine à Notre-Dame-de-la-Paix qui a vu un affaissement de la chaussée causé par des phénomènes de ravinement et de suffusion, c’est-à-dire l’eau qui retirait le sable tranquillement sous l’asphalte.
Mesure rapide
En évaluant tout de suite la situation, la municipalité souhaite pouvoir prendre des mesures avant qu’il y ait un enjeu plus important. Surtout que les deux chemins sont assez utilisés. Dans un cas, c’est le seul accès municipal au lac Viceroy.
Dans le cas de la montée Levert, la situation serait encore plus problématique s’il y avait un enjeu plus important. Il n’y a pas d’autres chemins pour les résidents de cette rue et une fermeture de la rue serait problématique, affirme le maire.
Réaliser des travaux peut prendre beaucoup de temps, comme on le voit avec le dossier du chemin Sainte-Augustine qui pourrait finalement être réparé après près de trois ans. Réaliser des travaux pour régler le problème avant qu’ils arrivent serait donc plus simple et c’est pourquoi la municipalité veut avoir cet état de la situation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …