Spectacle de Ciné-Piano à Saint-André-Avellin
Le pianiste Roman Zavada propose un voyage dans le temps en redonnant un second souffle aux classiques du cinéma muet. Avec son piano, il rend hommage aux plus grands génies du cinéma et il leur permet de revivre le temps d’une soirée qui se tiendra le samedi 20 août à 20 h au parc Gendron-Proulx de Saint-André-Avellin.
L’artiste choisit des extraits de films muets humoristiques issus de grands classiques du cinéma d’antan tels que Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy et les fait parler à l’aide de son piano.
« Je choisis les extraits les plus drôles et dynamiques possibles et j’improvise dessus. Le film guide ma manière de jouer. C’est comme à l’époque, mais j’y appose une touche de modernité à travers la musique. Les gens rentrent vite dedans même si au départ ils n’étaient pas sûrs d’aimer le cinéma muet, ils finissent même par oublier que je joue du piano ! Je ne suis pas au premier plan, je me contente de faire le lien entre le film et le public. Ça demande une grande endurance physique et beaucoup de concentration pour être en symbiose avec le film, mais c’est vraiment plaisant de faire vivre cette expérience aux gens », explique Roman Zavada.
L’improvisation ne fait pas peur au pianiste qui compose et improvise sur son piano depuis ses 4 ans. Comme il le dit lui-même, le piano est sa langue maternelle. Après avoir suivi des cours de piano, n’ayant pas voulu du côté trop académique du conservatoire, il a préféré développer son côté créatif prononcé par lui-même et composer ses propres partitions. Il en vient par la suite à la découverte du ciné-piano qui sera un vrai coup de cœur qui dure depuis 20 ans maintenant, avec une quarantaine de dates chaque été.
« Le cinéma muet accompagné par le piano et en plein air c’est vraiment magique. Les décors changent tous le temps, il y a toujours de nouvelles interactions avec le public. Le défi, c’est vraiment de dépasser les stéréotypes et de rendre accessible l’expérience. Je veux montrer que oui, on peut toujours écouter des films muets, même si ça ne se fait plus vraiment. C’est tellement peu commun que les gens ont une petite réticence au début. Mais avec la musique en direct ils finissent toujours par embarquer. Puis l’humour qui est dans les films est très facile d’accès, ça permet d’être projeté dans un univers burlesque. Les gens rigolent beaucoup, moi j’embarque aussi, c’est vraiment le fun », souligne le pianiste.
Roman Zavada souhaite à partir de septembre prochain intervenir dans les écoles secondaires afin de transmettre son amour pour le cinéma muet aux jeunes et de pouvoir leur raconter l’histoire du cinéma. Les écrans sont partout de nos jours, mais pour la plupart les débuts du cinéma sont un mystère qu’il est important d’explorer. C’est aussi un moyen de rendre un vibrant hommage aux génies du cinéma qui ont contribué à faire du cinéma ce qu’il est aujourd’hui.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …