Service d’urgence en milieu isolé
Le service bientôt à 100% pour la MRC de Papineau
Travaillé depuis plusieurs années, le Service d’urgence en milieu isolé (SUMI) devrait être à 100% opérationnel d’ici la fin de l’année.
Le SUMI est un service qui a été travaillé à travers toutes les MRC de l’Outaouais et qui consiste à établir des points de repère dans les sentiers de motoneige et de VTT où les gens peuvent se rendre et contacter les services d’urgence pour être retrouvés lorsqu’ils sont perdus en forêt.
Alors que le service a été déployé dans les autres MRC, la MRC de Papineau a débuté son déploiement avant la pandémie, mais a décidé d’ajouter aussi les sentiers pédestres. Cet ajout et les enjeux liés à la pandémie ont retardé le déploiement complet qui est prévu dans les prochaines semaines.
«On est à 85% complété, explique Éric Lacasse, coordonnateur à la Sécurité publique pour la MRC de Papineau. Il reste à compléter la formation du personnel et les procédures.»
Balises
Près de 400 balises ont été installées à différents endroits dans les sentiers de la MRC de Papineau. Ces balises consistent en une affiche où l’on retrouve un numéro de localisation. « Les gens qui sont en détresse, ils appellent avec le 911 et donnent ce numéro de balise là. Ce numéro de balise est relié à un point GPS.»
«Les balises ont été installées de façon stratégique et de façon à ce que les gens aient une couverture cellulaire ou SMS», ajoute M. Lacasse.
Une fois l’appel au 9-1-1 effectué, un message sera transmis à un centre de services sur le territoire et les premiers intervenants vont être déplacés. «On a quatre centres dans Papineau: Plaisance, Val-des-Bois, Montpellier et Saint-Émile-de-Suffolk. Ils sont assistés par d’autres centres.»
Sécurité
Pour la MRC de Papineau, ce projet revêt une grande importance pour ajouter de la sécurité dans les sentiers qui sont très nombreux sur le territoire. C’est près de 1000 km de sentier qui ont été balisés, mentionne Éric Lacasse.
C’est aussi pour ça que les sentiers pédestres ont été ajoutés aux sentiers de motoneige et de VTT qui étaient les seuls prévus au départ. M. Lacasse souligne la vision des élus qui ont accepté d’investir et de prolonger l’implantation pour faire cet ajout.
Il estime que ce nouveau projet assurera une meilleure réponse aux gens qui pourraient être en danger dans des milieux isolés. Outre la formation, l’ajout d’équipements spécialisés est un atout à ce niveau.
Auparavant, la MRC avait certains montants pour de l’achat d’équipement, mais ça ne permettait pas tout. Souvent les sauveteurs devaient utiliser des équipements de citoyens, sans avoir la formation requise. Ce ne sera plus le cas. «Aujourd’hui, l’avantage que l’on a, c’est qu’on a des équipements qu’on peut utiliser.»
Le principe de base des balises est le même dans toutes les MRC de la région, ce qui permettra aussi un travail de collégialité entre tous les intervenants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …