Céline Forget reçoit le prix Dollard-Morin 2022
Initiative de journalisme local
Céline Forget est la lauréate régionale de la 30e édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de l’Outaouais. Elle a été sélectionnée par le jury régional en raison de ses nombreuses réalisations durant l’année passée au sein de plusieurs organismes en Petite Nation.
Le bénévolat, Céline Forget le pratique depuis 30 ans. Elle est depuis 2007 la présidente du conseil d’administration du centre d’action culturelle de la MRC de Papineau qui propose un large panel d’évènements et d’activités liés à l’art et à la culture.
On y retrouve tout au long de l’année des expositions d’artistes du Québec, une exposition collective pour la journée internationale des femmes, des ateliers avec des artistes professionnels pour les amateurs d’art, un évènement autour du livre sous toutes ses formes avec de la création de contes, de pièces de théâtre.
Des spectacles sont aussi proposés régulièrement autour de différentes disciplines afin de pouvoir toucher le plus de gens possible. Des ateliers ont également lieu dans les écoles pour pousser les enfants à développer leur créativité.
« Je suis honorée d’avoir reçu ce prix, je ne m’y attendais pas. Je fais du bénévolat depuis toujours quasiment. Ça a commencé à l’école. J’ai toujours été intéressée par la vie sociale. Vous savez le bénévolat c’est donnant-donnant j’en tire autant que j’en donne. C’est important pour moi de faire ma part dans la société sans l’interférence de l’argent ou de la politique, c’est une action directe », exprime la lauréate, Céline Forget.
Des casquettes, Mme Forget en a plusieurs. Elle est également bénévole dans différents comités tels que le Symposium d’art in situ ou elle participe d’un évènement mettant en avant le savoir-faire des artistes sculpteurs, elle est membre du jury pour le concours d’écriture du centre d’action culturelle et ce n’est pas fini ! Sa grande passion pour le cinéma et son esprit d’équipe, l’ont amené a co-fonder le ciné-club Cinémaboule qui rend accessible le cinéma d’auteur dans la région, tout en étant impliquée depuis 20 ans au conseil d’administration de l’Association des cinémas parallèles de Québec avec à son actif des soupers-ciné et un festival ZOOM sur le cinéma québécois.
« J’ai toujours été intéressée par les arts, et j’aime participer socialement, c’est un bon moyen de lier les deux. Ces années de bénévolat m’ont beaucoup appris, j’ai rencontré beaucoup de gens, j’ai appris à me connaitre, à connaitre les autres, bien plus que dans un emploi rémunéré. C’est très gratifiant personnellement et c’est le plus beau des prix », conclut la lauréate du prix Dollard-Morin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …