Le Festival de l’argile Plaisance fait son retour à Plaisance
Pour sa troisième édition, le Festival de l’argile de Plaisance aura lieu le 10 et 11 septembre de 10 h à 16 h sur l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux au Parc national de Plaisance. L’accès est gratuit.
C’est dans un beau décor, proche du parc National de Plaisance, que les amateurs d’argile et les visiteurs pourront rencontrer une quinzaine de céramistes et de potiers qui exposeront leurs créations utilitaires, mais aussi artistiques. Pour l’occasion différents ateliers seront proposés tels que la fabrication de tortues en argile (qui va ravir les enfants), mais aussi des ateliers pratiques autour de la poterie comme le tournage de l’argile. Des conférences autour de la composition de l’argile d’un point de vue scientifique ainsi que sur le moulage seront données au cours de ces deux jours rythmés par la voix mélodieuse de la coordinatrice du festival et chanteuse d’opéra Frédérique Drolet.
L’organisme Les Créateurs de la Petite Nation qui regroupe artistes et artisans de la région souhaitait faire découvrir cette matière méconnue qui a bien d’autres fonctions que la poterie et d’autres vertus, comme le fera découvrir l’entreprise Autochtone Natuku qui travaille sur l’argile thérapeutique et proposera des masques et soins adaptés à la peau lors de l’évènement. L’évènement fera le lien entre la transformation artistique de l’argile, les découvertes archéologiques réalisées dans le parc national de Plaisance, l’argile comme matière première ainsi que la réalité géologique du sol argileux sur le territoire de Plaisance.
« On a créé ce projet en partenariat avec la municipalité de Plaisance entre autres, car on trouvait que c’était une belle vitrine pour les céramistes de la région. Chaque année on propose toujours plus d’activités autour de l’argile. C’est aussi un Festival tourné vers les gens, c’est vraiment chaleureux et convivial, on fait en sorte que tous ceux qui veulent participer puissent le faire. Les exposants sont vraiment heureux de pouvoir aussi discuter et transmettre cette passion qu’ils ont pour l’argile. L’année passée on a eu 1000 personnes, on espère voir encore plus de monde cette année, c’est vraiment ouvert à tout le monde, puis pour les visiteurs c’est vraiment l’occasion de visiter Plaisance et les alentours », annonce Frédérique Drolet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Hausse des taxes oscillant de 3,28% à 3,87% à Papineauville
Le budget total de la municipalité de Papineauville pour 2024 est de 4,88M$, avec une hausse de taxes qui oscille …