L’aquarelle pour sublimer la nature
Cette année encore, l’aquarelliste Jean-Yves Guindon proposera aux amateurs d’art comme aux amoureux de la nature et de ses paysages de venir le rencontrer lors d’une exposition champêtre, dans sa maison à Saint-André-Avellin, du 6 au 14 aout de 13 h à 16 h.
Peintre depuis maintenant 38 ans, Jean-Yves Guindon a commencé à exposer ses œuvres chez lui il y a 33 ans. Pendant neuf jours, les gens sont invités à se promener à l’intérieur de la maison, sur le terrain ou dans les deux grands bâtiments où sont exposées de nombreuses œuvres. Comme il l’explique lui-même, c’est le meilleur moyen d’être en contact direct avec les gens.
« Avant j’étais exposé dans différentes galeries, je voyageais en Europe, au Canada, j’allais d’un vernissage à l’autre sans vraiment entrer en contact avec les gens. J’ai alors eu l’idée de créer ma propre exposition, que j’organise avec ma compagne. Ça a tellement bien pris que je n’ai plus exposé à l’extérieur. Il y a des gens qui viennent chaque année depuis 30 ans! Il y a parfois beaucoup d’émotions lors de ces rencontres. Je prends le temps de discuter avec tout le monde, d’expliquer mes tableaux, de partager ma passion pour l’aquarelle » explique Jean-Yves Guindon.
L’artiste aux 4600 tableaux à un rythme de création très soutenu, puisque chaque année, c’est environ 220 tableaux par an. Il peint généralement de septembre à mai et fabrique le reste du temps les encadrements de ses tableaux afin de décider lui-même de l’habillement qui conviendra le mieux. L’organisation des portes ouvertes nécessite également une organisation considérable qui se prévoit un an à l’avance afin de pouvoir exposer une centaine de tableaux originaux, une centaine de reproductions et 1000 cartes de souhaits. Selon l’artiste c’est entre 500 et 600 personnes qui se présentent généralement lors de ces rendez-vous annuels et repartent avec les trois quarts de ces œuvres sous le bras.
Mais qu’est-ce qu’il peint Jean-Yves Guindon pour toujours susciter cet engouement après toutes ces années ?
« Je peins les paysages de la Petite Nation, des maisons patrimoniales ou des souvenirs de voyages. Je peins la nature, je la magnifie, c’est ma première source d’inspiration. Toujours avec une base papier et aquarelle je m’essaie aussi à des techniques mixtes avec perles et brillants. Il N’y a jamais un tableau pareil à l’autre, je ne répète pas, je me renouvelle sans cesse. Et puis, je ne fais pas que reproduire la nature que j’ai sous les yeux, je l’interprète, je la module et l’adapte en fonction de mes souvenirs, de mon inspiration sur le moment, mais aussi de l’émotion ressentie en voyant tel ou tel paysage. Je crois qu’il y a eu une authenticité et une émotion que j’arrive à capter dans mes peintures qui touchent les gens. Ils s’approprient mes tableaux et pour moi c’est très important de voir comment les gens perçoivent ce que je peins », décrit l’aquarelliste.
Info: www.guindonjy.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Hausse des taxes oscillant de 3,28% à 3,87% à Papineauville
Le budget total de la municipalité de Papineauville pour 2024 est de 4,88M$, avec une hausse de taxes qui oscille …