Couverture ambulancière estivale
Moins d’heures pour la desserte dans Papineau
Outre la couverture ambulancière normale sur le territoire de Papineau qui sera modifiée avec les changements apportés par le gouvernement, il y a aussi l’ajout de l’ambulance supplémentaire en été sur le territoire qui sera touché, alors que le nombre d’heures chutera drastiquement.
Depuis plusieurs années, la MRC de Papineau bénéficie d’un rehaussement de son service ambulancier en été, notamment dans le Nord de la Petite-Nation, en raison de la forte croissance de la population. Ce rehaussement est possible grâce à une enveloppe qui permet cet ajout en été et l’ajout d’heures pour la couverture de Masham en hiver, entre autres.
Or, l’enveloppe pour offrir ce service est aussi affectée par les changements à venir dans la desserte ambulancière. «Cette enveloppe-là a été diminuée de 50%», affirme le directeur des opérations à la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, Christian Beauchamp.
En plus de ces deux services, l’enveloppe permettait aussi de combler un manque d’heure dans la Haute-Gatineau et aussi des besoins ponctuels et d’autres en milieu urbain, explique M. Beauchamp.
«Il y a des heures qu’on doit reporter dans la Haute-Gatineau. Ça va nous amputer d’un 550 heures. Il va nous rester un 1800 heures à repartir entre Masham, Chénéville et les besoins du secteur urbains.»
Ce sera à la Coopérative de regarder comment cette banque d’heure sera distribuée. «On va faire une évaluation de tout ça avec nos données. On va faire une recommandation au CISSS.»
Combler avec les changements
Du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), on confirme aussi la diminution du nombre d’heures accordé à ce véhicule supplémentaire. «Ce qu’on pense, c’est que la couverture avec le changement des horaires à l’heure va être suffisante pour répondre à la demande», affirme Mélanie Bélisle, coordonnatrice régionale des services préhospitaliers d’urgence au CISSSO.
«Ce véhicule saisonnier là va être encore présent. Mais peut-être sur une moins longue période. En ce moment, on l’utilisait de mai à octobre. Il va falloir voir quelle utilisation on va faire sur une période estivale.»
Ces changements ne sont pas encore effectifs et donc l’ambulance est présentement présente selon l’horaire habituel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …