Territoires incompatibles avec l’activité minière
Des affiches pour poursuivre la sensibilisation
Des affiches géantes ont été installées dans plusieurs municipalités de la MRC de Papineau pour signifier le désaccord avec l’activité minière sur le territoire.
Lancée par le Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation (RPLPN), cette nouvelle campagne va voir l’apparition de 50 panneaux dans 21 municipalités de la MRC. Les panneaux indiquent que la municipalité est «incompatible à l’activité minière».
«Les règles des TIAM, ce n’est pas sur mesure pour une région comme la nôtre. C’est fait pour le Grand Nord», explique le porte-parole du regroupement, Louis St-Hilaire.
Les Tiam (territoires incompatibles avec l’activité minière), ce sont des emplacements que les MRC peuvent cibler dans leur schéma d’aménagement où il est interdit de faire de l’activité minière. Toutefois, ces emplacements doivent être approuvés par le gouvernement du Québec.
Depuis plusieurs années, le gouvernement et la MRC de Papineau n’arrivent pas à s’entendre sur ces territoires, puisque les deux n’ont pas la même vision. La MRC de Papineau souhaite notamment la protection complète autour des lacs et cours d’eau de même que du territoire agricole, mais le gouvernement s’oppose à cette protection complète.
La MRC de Papineau est un endroit ciblé par plusieurs compagnies en raison de la présence du graphite dans le sol. Ce minerai devient de plus en plus important avec l’électrification des transports, entre autres, puisqu’il entre dans la composition des batteries.
Faire connaitre le dossier
Pour Louis St-Hilaire, cette nouvelle campagne vise à poursuivre les efforts faits depuis près de quatre ans pour mettre ce dossier à l’avant-plan et sensibiliser les gens face à cette question. «La sensibilisation, il faut que l’on continue de le faire. C’est un outil de sensibilisation puissant.»
Ce dernier rappelle que l’activité minière n’est pas un sujet très fréquent dans le Sud du Québec et c’est pourquoi les gens connaissent peu l’impact de ces mines et qu’ils sont moins sensibiliser aux enjeux, croit-il.
Il souhaite donc que ces affiches permettront de mettre en lumière cette question et amèneront les gens à questionner. Surtout avec la campagne électorale qui s’en vient. «On va vouloir que les candidats se prononcent là-dessus», affirme M. St-Hilaire.
Par ailleurs, le regroupement a profité de cette campagne d’affiche pour lancer un nouveau site Internet protectionpetitenation.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …