Développement de ressource intermédiaire
Aucun intérêt pour un projet dans Papineau
Une demande d’intérêt pour l’ajout de 14 places pour une ressource intermédiaire lancé en mars dernier par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) est restée sans réponse.
Dans le cadre de ce processus, le CISSSO avait lancé un appel d’intérêt pour plusieurs places, mais la majorité dans les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau. Mais un des projets visant à trouver 14 places pour des usagers en perte d’autonomie liée au vieillissement pouvant avoir des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et des usagers adultes ayant une déficience physique (DP) ciblait en particulier le territoire de Papineau. Pour le CISSSO, le territoire de Papineau comprend la MRC de Papineau, de même que Masson-Angers, Buckingham et L’Ange-Gardien.
C’était parmi les rares places dans les dernières années ciblées particulièrement pour un autre endroit que le secteur urbain de Gatineau.
Questionné sur ce résultat, le CISSSO a indiqué vouloir voir avec les gens du milieu ce qui explique ce manque d’intérêt. «On est préoccupé beaucoup par ça et on veut trouver des solutions», indique Patricia Rhéaume, agente d’information et relations médias au CISSSO.
Elle ne pouvait toutefois pas assurer que ces places pourraient se retrouver dans le même secteur. Même si elle indique que le CISSSO veut conserver ses places sur ce territoire, le prochain appel d’intérêt pourrait être élargi. «Ce n’est pas l’idéal, mais vu qu’il n’y a pas eu d’intérêt, on va réessayer une deuxième publication de façon plus large.»
«On essaye de trouver d’autres moyens pour trouver un intérêt quelque part. On s’adresse à différents milieux. On essaye de faire des actions supplémentaires pour voir ce qu’on peut faire.»
Finalement, un appel d’intérêt a été relancé la semaine dernière pour ces 14 places. Et le territoire ciblé est celui de Hull, Aylmer et Gatineau.
Partir en ville
Ce dossier concerne des places en ressources intermédiaires pour une clientèle ayant des besoins particuliers. Mais il se greffe aussi à un enjeu plus grand qui fait les manchettes depuis plusieurs années, soit la perte de places pour les résidences pour personnes âgées dans les communautés plus éloignées.
Pour le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, la situation est semblable dans les deux cas. «C’est décevant et pas surprenant», a-t-il d’abord indiqué en lien avec le manque d’intérêt pour ce projet.
«On a une résidence qui fonctionne bien ici, ajoute-t-il. Mais c’est quelque chose d’extrêmement difficile à partir. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire. C’est un besoin important pour l’ensemble du territoire.»
La situation des résidences pour personnes âgées continue d’inquiéter alors que les fermetures se poursuivent, surtout chez les petites résidences. «Il y a surement des choses qui sont faisables. Les propriétaires de RPA ça fait longtemps qu’ils interpellent le gouvernement pour voir les enjeux et les difficultés qu’ils ont depuis la mise en place de certaines mesures.»
«Ce dont ils ont besoin initialement, c’est une écoute du gouvernement pour s’assurer que les personnes âgées sur le territoire aient l’opportunité de demeurer sur le territoire.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …